Le parti républicain a intenté une action devant la justice américaine contre Google, accusant le géant d'internet d'avoir directement classé ses courriels dans le dossier "indésirables" de ses boîtes mail. Selon les conservateurs, l'entreprise technologique a ainsi freiné le parti dans sa levée de fonds, à deux semaines des élections de mi-mandat. Une "discrimination politique", d'après la plainte enregistrée.
La direction du Old Party affirme que les courriels républicains atterrissent généralement bien dans les boîtes mails de ses affiliés. Sauf à la fin de ce mois où ils ont été directement redirigés vers les "spams", un dossier rarement lu par les usagers, alors que les élections parlementaires de mi-mandat ont lieu le 8 novembre.
"Historiquement, la fin du mois constitue une période faste pour la collecte de dons du parti", relève la plainte traitée par un tribunal fédéral à Sacramento, en Californie.
Pas d'avancées depuis plusieurs mois
Selon les républicains, le problème se pose depuis une dizaine de mois et les tentatives de le résoudre avec Google n'ont pas porté leurs fruits. Le parti exige à présent un dédommagement et une ordonnance du tribunal proposant une solution à l'"infraction" de Google.
"Comme nous l'avons dit et répété, nous ne filtrons aucun courriel sur la base de critères politiques", a pour sa part réagi José Castañeda, porte-parole chez Google. "Le filtre anti-spam de Gmail reflète les habitudes des usagers" du service de messagerie électronique, a-t-il souligné.
Les républicains affirment depuis longtemps que les géants de la tech censurent leurs idées, ce que les entreprises visées nient.