RTBFPasser au contenu
Rechercher

Economie

USA : l’inflation atteint un taux record depuis 40 ans, elle a progressé de 6,6% en un an

Image d’illustration

Les prix à la consommation aux États-Unis ont poursuivi leur ascension en mars, progressant de 6,6% sur un an et de 0,9% sur un mois, selon l’indice d’inflation PCE, publié vendredi par le département du Commerce.

Cet indicateur, mesure préférée de la Banque centrale américaine (Fed) pour jauger l’inflation, atteint ainsi un sommet depuis 40 ans. L’institution tient sa réunion monétaire mardi et mercredi prochains à l’issue de laquelle elle devrait annoncer une nouvelle hausse des taux dans une volonté de contrôler la spirale inflationniste.

L’autre indicateur d’inflation, l’indice CPI, publié par le département du Travail et utilisé notamment pour le calcul des retraites, a montré une progression des prix de 8,5% en mars sur un an, soit le rythme le plus rapide depuis décembre 1981. Les deux mesures sont calculées à partir de paniers de biens et services différents, ce qui explique l’écart entre les deux mesures.

Selon l’indicateur PCE, les augmentations concernent tous les secteurs, les biens comme les services.

"Les prix de l’énergie ont augmenté de 33,9% tandis que les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 9,2%" sur un an, a précisé le ministère.

 

La guerre dans le viseur

La hausse vertigineuse dans le secteur de l’énergie a été exacerbée après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février et les sanctions économiques qui ont été prises par les pays occidentaux contre Moscou.

Hors alimentation et énergie, l’indice des prix PCE est resté élevé en mars puisqu’il a augmenté de 5,2% par rapport à il y a un an. Par conséquent, les ménages ont payé tout plus cher. Leurs dépenses de consommation reflètent ainsi en partie cette forte hausse des prix avec une augmentation de 1,1% par rapport à février.

Leurs revenus ont progressé moins vite : + 0,5% après 0,7% en février.

Sur le même sujet

L'inflation atteint son plus haut niveau depuis 1982, malgré une baisse du prix du gaz: les produits alimentaires en hausse de 6,32%

Economie

L'inflation au Danemark au plus haut depuis 1984, à 6,7%

Economie

Articles recommandés pour vous