RTBFPasser au contenu

Belgique

Utilisation du GSM au volant : attention, il y a du changement dans le code de la route dès ce jeudi

Utilisation du GSM au volant : attention, il y a du changement dans le code de la route dès ce jeudi
03 mars 2022 à 08:031 min
Par Ambroise Carton sur la base d'un sujet radio de Clara Weerts

La nouvelle réglementation concernant le GSM au volant entre en vigueur ce jeudi. L'infraction passe du deuxième au troisième degré, soit de 116 à 174 euros. En résumé, si vous utilisez votre téléphone et qu'il n'est pas fixé à un support sur votre voiture, vous pourrez recevoir une amende.

Comme l'explique Benoit Godart, porte-parole "sécurité routière" et "mobilité" de l'institut Vias, sur Twitter, l'interdiction concerne dorénavant "tout appareil mobile doté d'un écran non fixé au véhicule".

(l'article continue sous le tweet)

Loading...

Jusqu'ici, vous risquiez une amende si vous teniez votre téléphone en main. A présent, fini les subterfuges comme le téléphone coincé entre l'épaule et le cou ou posé sur les genoux. Toutes ces pratiques sont en fait encore plus dangereuses. Si vous agissez de la sorte, vous pouvez maintenant recevoir une amende.

Selon Benoit Godart, c'est une façon de s'adapter à l'époque. Le dernier article du code de la route datait en effet du début des années 2000.

"A ce moment-là, tout le monde avait un bête GSM. Aujourd’hui tout le monde a un smartphone et fait bien d'autres choses que de téléphoner au volant. On a constaté pas mal de gens qui allaient sur les réseaux sociaux ou qui continuaient de lire leurs mails au volant donc il a fallu s'adapter pour étendre la définition qui était beaucoup trop restrictive", détaille le porte-parole de Vias.

Vous pouvez toujours utiliser votre téléphone. Pour changer de chanson à condition que votre téléphone soit fixé à un support adapté, par exemple. Mais attention, même dans ce cas là, mieux vaut s'arrêter pour éviter tout accident.

Sur le même sujet

08 mars 2022 à 16:11
4 min
14 janv. 2022 à 23:01
2 min

Articles recommandés pour vous