Déclic

Va-t-on changer les règles budgétaires pour les pays de l’Union européenne ?

La question Déclic

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Himad Messoudi via

L’actualité politique, chez nous, a été dominée cette semaine par la démission de Sarah Schlitz. Mais une autre information, très importante, nous est venue hier de l’échelon européen. La Commission a présenté ses propositions concernant les règles budgétaires des Etats membres. Avant d’évoquer ce projet de réforme, d’abord, de quoi parle-t-on ? Quelles sont les règles en vigueur actuellement ?

Chaque année, les Etats-membres remettent leur projet de budget à la Commission. Pourquoi, vous vous demandez peut-être ? Parce les Vingt-Sept font partie d’une même union économique et monétaire, que théoriquement, les Vingt-Sept doivent utiliser l’Euro et que pour avoir une monnaie unique, il faut des économies qui ne soient pas trop en décalage, en gros. Les Etats-membres remettent donc des projets de budget qui sont censés respecter certaines règles, les critères de convergence, issues du Pacte de stabilité, un texte qui a bientôt 30 ans. En France, on parle plutôt de critère de Maastricht. Il y en a cinq grandes règles. Deux sont très connues :

  • Il faut limiter le déficit public du budget d’un pays à 3%.
  • Et la dette publique ne peut dépasser 60% du produit intérieur brut, de la richesse créée en un an par un pays.

En cas de non-respect de ces critères, la commission peut sévir. Oui, cela fait partie du pacte de stabilité, on parle alors d’une procédure en déficit excessif. C’est arrivé régulièrement que cette procédure soit activée, la Belgique a souvent été dans le cas. Mais les sanctions ont été très rares.

En quoi consiste la réforme proposée ? Est-ce intéressant pour la Belgique ? Éléments de réponses ci-dessus, dans la vidéo extraite de Déclic, votre Talk Info quotidien, du lundi au vendredi à 17 heures sur La Première et à 19h10 et autour de 22h15 sur La Trois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous