"Va-t-on devoir demander la carte d’identité ?" Des questions après l’annonce d’un futur pass sanitaire à Bruxelles

Contrôle d’un Covid Safe Ticket

© BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Un pass sanitaire pourrait entrer en vigueur en Région bruxelloise pour les personnes de plus de 12 ans dans les établissements HoReCa, ainsi que pour les événements de masse ou les visites dans les hôpitaux et les maisons de repos.

Ce mardi soir, à la terrasse d’une brasserie d’Auderghem, la plupart des clients interrogés ne semblaient pas vraiment opposés à l’extension du Covid Safe Ticket, malgré quelques réticences : "Ce n’est absolument pas un souci si cela peut nous permettre de retourner à une vie normale. Je ne vois aucun inconvénient à montrer un pass sanitaire", explique une cliente. "Je suis partagée entre le fait que ce soit une bonne idée d’être solidaire et celle que ce soit imposé", estime une autre consommatrice. "Cela ne me dérange pas du tout : j’ai décidé d’être vacciné, il n’y a pas de problème" selon un homme présent.

"Un peu dictatorial"

Le gérant de l’établissement a d’autres réticences, il ne sait pas trop comment il va devoir contrôler ses clients : "Comment est-ce que cela va être appliqué ? Est-ce qu’on va devoir utiliser une application qui va nous permettre de contrôler le client ? Va-t-on devoir demander la carte d’identité avec le Covid Safe Ticket ? Est-ce gérable pour nous qui avons déjà pas mal de contraintes de base ? Je reste très sceptique. Je pense qu’il faut continuer la campagne de vaccination. De là à nous demander de contrôler la clientèle, cela devient un peu (le mot est fort) dictatorial, je pense, dans la manière de faire les choses".

Autre problème : cette mesure ne devrait être appliquée qu’en Région bruxelloise. Or cet établissement d’Auderghem ne se trouve qu’à quelques minutes de la Flandre. Par facilité, certains clients pourraient tout simplement décider de sortir de Bruxelles.

Sur le même sujet: JT 04/09/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous