Mobilinfo

Vacances de Pâques : quelle sera la situation sur les routes ?

© Tous droits réservés

01 avr. 2022 à 12:56 - mise à jour 01 avr. 2022 à 15:04Temps de lecture2 min
Par Amandine Eymard

Ce vendredi marque le début des vacances de Pâques. On pourrait penser que le trafic soit plus dense que ces deux dernières années, étant donné la levée des restrictions de voyage liées à la crise du Coronavirus. Mais ce ne sera pas forcément le cas… Durant ce premier week-end de congés scolaires (du 1er au 3 avril), Touring ne prévoit pas spécialement d’embarras de circulation lors des départs avec un code vert. Le second week-end (du 8 au 10 avril) risque d’être un peu plus chargé en embouteillages, surtout le samedi. En revanche, le week-end de Pâques (du 14 au 16 avril), les dernières prévisions de Touring indiquent un code rouge et donc un trafic bien ralenti partout en Europe dans le sens des départs mais également pour les retours le lundi 18 avril.

Prudence la nuit prochaine !

© Tous droits réservés

Les chutes de neige vont s’estomper progressivement, mais les conditions resteront hivernales ce soir et cette nuit. Quelques flocons virevolteront encore au sud du sillon Sambre-et-Meuse et les températures descendront en dessous de 0°C sur la plupart des régions. Ce soir, les épandeuses seront à nouveau en service afin de rendre les routes praticables. En effet, des sols mouillés et des températures négatives, cela donne un risque de verglas et de chaussées glissantes. La plus grande vigilance sera nécessaire, particulièrement sur le réseau secondaire. La Cellule d’Action Routière confirme que tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales.

Files possibles sur les routes belges

© Tous droits réservés

Durant ces deux semaines de vacances de Pâques, de nombreux Belges pourront aussi profiter des activités touristiques de notre pays. Le début du printemps sonne l’ouverture de la saison pour les parcs d’attractions, qui ont subi de plein fouet les effets de la pandémie. Nul doute que le trafic risque d’être dense pour accéder aux différents parcs présents sur notre territoire.

Et dans les trains ?

© Tous droits réservés

Comme pour chaque période de vacances scolaires, la SNCB adapte son offre de trains. Durant les deux prochaines semaines, des trains supplémentaires circuleront vers et depuis le littoral, mais aussi pour mieux desservir plusieurs lieux de divertissement, tels que des parcs d’attractions et parcs animaliers. À noter que le lundi de Pâques (le 18 avril), les trains circuleront comme un dimanche.

De plus, les jeunes de moins de 26 ans pourront profiter d’un tarif avantageux grâce au pass Youth Holidays pour leurs voyages dans toute la Belgique. Mais les adultes "plus âgés" ne seront pas en reste ! Car la SNCB proposera un Duo Ticket (un billet de train pour deux, à prix réduit) dès le samedi 2 avril. Les conditions pour en profiter ? Voyager à deux, entre deux gares belges et durant la période allant du 2 avril au 31 août inclus.

Sur le même sujet

L’espace citoyen de Gosselies lance son jeu de piste

Belgique

Articles recommandés pour vous