RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

Vacances en France : cette appli devrait faciliter la vie des conducteurs de voitures électriques

Vinci Autoroutes lance une application mobile simplifiant la recherche et le paiement de ses recharges électriques.
14 juin 2022 à 10:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

La multiplication des bornes de recharge électrique sur les aires d'autoroute incite Vinci à proposer désormais aux utilisateurs de voiture électrique une application tout-en-un qui comprend le paiement du télépéage, du stationnement et de leurs diverses charges.

Les autoroutes françaises en électrique sans souci !

Vinci Autoroutes lance Ulys Electric, une solution destinée à simplifier le paiement de l'ensemble de ses dépenses : péage, recharge et stationnement, sur l'ensemble de son réseau.

L'application offre la possibilité de géolocaliser n'importe quelle borne de recharge disponible en France (il y en a aujourd'hui près de 60.000) afin notamment de pouvoir les identifier tout au long de son trajet et s'assurer de ne pas tomber en panne. Pour chacune d'entre elles, l'application indique sa puissance, son tarif et sa disponibilité, en temps réel.

Son point fort est de permettre de payer sa recharge sur l'ensemble des bornes électriques de France, quel qu'en soit l'opérateur.

Enfin, elle intègre également le paiement du télépéage ainsi que le stationnement dans plus de 500 parkings, le tout depuis un seul et même compte. Le tout fonctionne sans abonnement et seuls le tarif de l'opérateur de la borne et des frais de 0,70 euro par recharge seront facturés en fin de mois.

Ulys Electric permet également de bénéficier d'un service exclusif de "coaching" à distance, conçu pour accompagner dans n'importe quelle situation les conducteurs de voitures électriques. Il est disponible via l'ensemble des canaux de communication d'Ulys (téléphone au 3605, chat en ligne, WhatsApp...).

Un point de recharge par aire en 2023 ?

A noter qu'un dispositif spécial sera déployé, les vendredis et samedis, du
15 juillet au 15 août
, sur certaines aires très fréquentées (comme Saint-Rambert-d'Albon, Montélimar, Morières ou encore Vidauban Sud) avec la création de zones dédiées où des spécialistes pourront renseigner les propriétaires de véhicule électrique ou bien ceux désireux de le devenir sur le meilleur moyen d'entretenir leur voiture.

A lui seul, le réseau Vinci Autoroutes compte désormais 433 points de charge en service, dont 292 ultra-rapides, sur 110 aires équipées. Cela représente environ 60% de l'ensemble de ses aires. Toutes devraient être équipées d'au moins un point de recharge d'ici 2023.

Récemment, La Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (Sanef) avait annoncé elle aussi l'installation prochaine de bornes de recharge ultra-rapide sur toutes les aires de son réseau. Il sera possible de réaliser des trajets longue distance avec sa voiture électrique, sans stress, avec la certitude de pouvoir recharger tout ou partie de sa batterie en seulement quelques minutes. Ces bornes seront évidemment accessibles à tous 24 h/24 et 7 j/7.

Sur le même sujet

Rouler en voiture électrique permettrait d'économiser plusieurs centaines d'euros par mois

Mobilité

La voiture électrique, miroir aux alouettes ?

Chronique Économique

Articles recommandés pour vous