Belgique

Vaccination des enfants contre le Covid : en attendant l'avis du comité de bioéthique, la Belgique a déjà passé commande

9. Codeco : F. Vandenbroucke a déjà commandé les vaccins pour les enfants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

03 déc. 2021 à 15:26Temps de lecture1 min
Par Marie-Laure Mathot

Le ministre fédéral de la Santé, Franck Vandenbroucke, l’a annoncé lors du Comité de concertation de ce vendredi 3 décembre : les doses de vaccins pour les enfants sont en cours de commande chez Pfizer-BioNTech. Reste à recevoir le feu vert du Conseil supérieur de la Santé et du Comité de Bioéthique attendu le 16 décembre.

"Il y a aussi des messages positifs que je peux donner, a affirmé Franck Vandenbroucke. Hier soir, j’ai signé un accord avec Pfizer en ce qui concerne la livraison des doses pédiatriques du vaccin. Il s’agit d’une dose qui est non seulement moindre mais c’est aussi un produit un petit peu différent, adapté pour les enfants entre 5 et 11 ans."

Les doses de vaccin pour les enfants sont en cours de commande. Reste à recevoir l’aval des scientifiques.
Les doses de vaccin pour les enfants sont en cours de commande. Reste à recevoir l’aval des scientifiques. AFP or licensors

Une première livraison de 336.000 doses est prévue fin décembre. Il est possible que cette livraison ait lieu dès la semaine du 20 décembre. Une deuxième livraison de 400.000 doses est attendue en janvier, annonce son cabinet.

Anticipation

Si ces commandes sont déjà passées, il s’agit d’une anticipation car le Conseil supérieur de la Santé et le Comité de Bioéthique doivent encore rendre leur avis pour le 16 décembre.

S’il y a une décision positive, il faut avoir les vaccins

"Je sais bien qu’il n’y a pas encore de décision qui est prise, explique Franck Vandenbroucke. C’est une question compliquée d’un point de vue médical, biologique et éthique. C’est pour cela que nous avons demandé ces avis. Mais  s’il y a une décision positive, il faut avoir les vaccins."

Le 25 novembre, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l’utilisation du vaccin de Pfizer-BioNTech chez les enfants à partir de 5 ans. L’idée qui est sur la table est aujourd’hui d’ouvrir la vaccination aux enfants mais pas de la rendre obligatoire ou d'en faire une condition pour accéder à certains endroits comme avec le Covid safe ticket.

Sur le même sujet

Cuba approuve l'utilisation d'urgence du vaccin dès 2 ans pour les enfants convalescents du Covid-19

Coronavirus : l'Espagne autorise la vaccination des 5-11 ans

Articles recommandés pour vous