Les livraisons du vaccin AstraZeneca n’ont pas tenu toutes leurs promesses ces dernières semaines. Il y a eu à peine 100.000 doses le 7 juin. Ensuite, rien le 14 juin. Cependant, ce fabricant de vaccin se montre plus rassurant. Il promet 124.800 doses le 21 juin et 696.000 le 28 juin. Près de 70.000 autres doses viendront compléter les livraisons début juillet.
Ces quantités représentent "plus que ce que la firme avait laissé espérer", explique Sabine Stordeur, du groupe de travail "Vaccination". Elles serviront avant tout à garantir l’administration d’une seconde dose de vaccin AstraZeneca aux personnes qui ont déjà été vaccinées une première fois.
"Les secondes doses de vaccin AstraZeneca pourront être assurées dans les temps", explique Sabine Stordeur. Mais en plus, il sera "plus que probable de travailler avec chaque Région et Communauté pour faire avancer la planification des secondes doses, en priorité pour les personnes vulnérables, c’est-à-dire les personnes de 65 ans et plus et celles qui souffrent de comorbidités ", explique la co-responsable du groupe de travail "Vaccination".
►►► Le variant Delta risque de devenir majoritaire en Belgique d'ici juillet : faut-il s’en inquiéter ?
Bref, l’intervalle entre les deux doses pourrait être inférieur aux douze semaines initialement prévues. Un délai de huit semaines entre les deux doses serait vraisemblable. Tout cela doit encore être confirmé.
Pour ceux qui sont dans l’attente d’une seconde dose d’AstraZeneca, inutile donc de contacter les centres de vaccination pour le moment. Les Régions et Communautés devraient, selon le groupe de travail "Vaccination", communiquer sur les démarches à suivre par les personnes concernées. "Ce n’est pas encore opérationnel", confirme Sabine Stordeur.
Par ailleurs, du côté du groupe de travail "Vaccination", on explique qu’il ne devrait pas être question d’imposer une nouvelle date pour l’administration de la seconde dose de vaccin AstraZeneca. On entendrait ainsi tenir compte des agendas des uns et des autres et des planifications des vacances, par exemple.