Belgique

Vaccination obligatoire : "Il faut ouvrir le débat sans tabou", selon le président du cdH Maxime Prévot

La rentrée continue à rythmer le mois de septembre avec la gestion du Covid-19 en toile de fond. Ce lundi, les étudiants du supérieur se rendent physiquement en classe et en auditoire avec, comme meilleur ami, le masque qu’ils devront porter en cours.

La rentrée politique, elle, s’est déclinée le week-end dernier à travers différents congrès, parmi lesquels celui du cdH, dans l’opposition, lui aussi marqué par le contexte épidémique. Le président de la formation centriste, Maxime Prévot, en profite pour égratigner la gestion de l’épidémie à Bruxelles et appeler à un débat sans tabou sur l’obligation vaccinale, à laquelle il est favorable.

Les autorités étrillées

Sur la gestion de la pandémie de Covid-19 à Bruxelles, Maxime Prévot critique nommément le ministre bruxellois Ecolo Alain Maron et le ministre-président PS Rudi Vervoort qui "ne poignent pas assez" pour amener la Région Capitale au niveau des autres Régions du pays en termes de vaccination.

Alors que le gouvernement bruxellois a déployé un dispositif de proximité pour inciter les citoyens à se faire vacciner, notamment via les vaccibus, "L’enjeu n’est pas que la proximité d’accès […]. Il y a un problème qui doit être résolu au niveau des communautés, notamment, pas exclusivement. Il faut travailler avec des influenceurs qui pourront obtenir un meilleur résultat que celui du gouvernement bruxellois".

Sans tabou

Le cdH semble bien décidé à jouer son rôle d’opposition politique à la coalition en place à Bruxelles mais aussi dans les autres gouvernements. Le président des humanistes se déclare par ailleurs favorable à l’obligation vaccinale : "Je ne suis pas contre le débat", déclare Maxime Prévot. "Plutôt que de pourrir la vie des gens […], n’est-il pas plus heureux d’ouvrir le débat, non pas pour les enfants et adolescents, mais pour la population adulte, pour autant qu’il n’y ait pas de contrindications médicales".


►►► À lire : Congrès de rentrée, pour le cdH, "il fera beau demain"


Pour le bourgmestre de Namur, pas question pour autant d’imposer l’obligation vaccinale à certaines catégories de personnel communal par exemple parce que "ce n’est pas une prérogative qui échoit aux bourgmestres. C’est un processus qui doit se penser à une échelle macro, au niveau du pays".

Pass sanitaire

En attendant l’ouverture de ce délicat débat, le bourgmestre namurois insiste sur le fait "qu’il s’agit de rester prudent" face au Covid-19, raison pour laquelle le pass sanitaire sera exigé pour tout rassemblement de plus de 500 personnes, en intérieur ou en extérieur, dans la capitale wallonne, une capitale qui se prépare à faire la fête le week-end prochain pour les fêtes de Wallonie. Avec le pass sanitaire, l’intention est d’inciter les personnes non vaccinées "à franchir le Rubicon et à aller se faire vacciner".

Rappelons que le Covid Safe Ticket, pourrait entrer en vigueur le 1er octobre dans la Région de Bruxelles-Capitale, compte tenu de la situation sanitaire, pour les personnes de plus de 16 ans, dans les bars, restaurants et discothèques et dans d’autres secteurs d’activité. Il serait obligatoire dès 12 ans pour les événements de masse, les visites dans les hôpitaux et dans les maisons de repos.

Le président du cdH, et bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, invité de Matin Première.

Il répondait aux questions de Thomas Gadisseux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous