La Grande Forme

Vague de chaleur : comment affronter la canicule ?

À moins de vivre dans une grotte, vous n’y avez pas échapperez pas ! Le mercure va grimper au point d'atteindre des températures supérieures à 30 degrés à partir du mercredi 15 juin et ce, jusqu'au week-end. Comment affronter cette vague de chaleur ? Les conseils du Dr Charlotte, médecin référent dans l'émission "La Grande Forme".

Une vague de chaleur s'abat sur l'Europe et notre pays ne va pas être épargné. Mais comment faire face à ces températures caniculaires ? Le point avec le Dr Charlotte, médecin généraliste.

Canicule 

Par définition, on parle de canicule quand la température est élevée jour et nuit pendant 3 jours consécutifs. Mais cette définition varie en fonction des régions.

En Belgique, lorsque la température est au-dessus de 25 degrés pendant 5 jours dont 3 au dessus de 30 degrés, on parle de canicule. 

Il est parfois difficile de supporter ces chaleurs. Pourtant, force est de constater qu'il va falloir s'y habituer car les étés caniculaires se font de plus en plus fréquents ces dernières années années... En cause : le réchauffement climatique.

Conseils pour se rafraîchir 

  • Alimentation

Le meilleur conseil qu’on puisse donner c’est manger ce qui vous plaît ! Naturellement, votre corps préférera les aliments riches en eau comme les concombres par exemple. Évidement, il est conseillé de bien s'hydrater en buvant de l'eau. Mieux vaut par contre éviter les boissons alcoolisées et les sodas. Vous risquez d'être déshydraté.

  • Activité sportive

Quand le mercure dépasse les 30 degrés, l'activité physique est déconseillée au risque de s'exposer au coup de chaleur. En période de canicule, il est donc déconseillé de faire du sport pour les personnes non entraînées et/ou en mauvaise condition physique.

  • Sommeil

Pour bien dormir, le corps doit atteindre une température de 35°C en moyenne. Cette baisse de température corporelle permet l'endormissement. Veillez donc à aérer votre chambre, à ne pas ingérer de médicaments vasodilatateurs, à moins vous couvrir. N'hésitez pas non plus à vous rafraîchir plusieurs fois dans le courant de la journée, via un brumisateur ou un ventilateur ou en prenant une douche tiède. 

Vague de chaleur : comment affronter la canicule ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chaleur : personnes à risque

Nous ne sommes pas égaux face à la chaleur. Les mécanismes d'adaptation dépendent de la température mais aussi de notre génétique, de notre métabolisme ou encore de notre zone d’habitation.

Ce qui est par contre dangereux, c’est l’hyperthermie c’est-à-dire une augmentation de la température corporelle par rapport aux valeurs normales (37-37,5 degrés).

Les personnes les plus à risque sont :

  • les personnes âgées 
  • les enfants
  • les personnes atteintes de maladie chronique (asthme, diabète, maladies cardiovasculaires; etc.)

Duplex dans notre 13h de ce 15 juin :

Conséquences de la chaleur

La chaleur peut donner mal à la tête car lorsqu'il fait chaud, les veines sont dilatées et cette dilatation des veines peut provoquer des maux de tête voire des crises de douleur chronique. Le mal de tête peut aussi être dû aux symptômes de coup de chaleur et d'insolation.

La chaleur peut également engendrer de la rétention d'eau, c'est assez classique. Si vos jambes sont gonflées à cause de la chaleur et qu’après deux heures, elles retrouvent leur état normal, pas de soucis. Par contre, si ce n’est pas le cas, il faut le consulter.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Retour de vacances : comment trier sa pharmacie ?

La Grande Forme

Sport, logement, baignade : les gestes à privilégier en cas de canicule

Santé physique

Articles recommandés pour vous