Icône représentant un article video.

Tour de France

Vainqueur du Tour de France 2022, Vingegaard remercie Wout van Aert "le meilleur coureur du monde" sur le podium de Paris

Vingegaard remercie ses équipiers et Wout van Aert "le meilleur coureur du monde" sur le podium de Paris

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 juil. 2022 à 19:07 - mise à jour 24 juil. 2022 à 19:08Temps de lecture11 min
Par Giovanni Zidda avec Belga

À 25 ans, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a remporté le premier Tour de France de sa carrière à l’issue de la 21e et dernière étape dimanche sur les Champs-Élysées à Paris. Le Danois succède au palmarès au Slovène Tadej Pogacar dont il avait été le dauphin en 2021.

"Il ne peut plus rien se passer, j’ai vraiment gagné le Tour. C’est juste incroyable. Plus personne ne peut me l’enlever", a réagi Vingegaard auprès de l’organisation après l’arrivée finale.

Le Danois s’était emparé du maillot jaune lors de la 11e étape en lâchant Tadej Pogacar dans le Col du Granon. Il avait alors pris plus de trois minutes au Slovène. "J’ai toujours eu le sentiment que je pouvais me battre pour la victoire. Et quand ça s’est précisé, je me suis aussi toujours dit qu’il pouvait se passer quelque chose qui m’empêche d’y arriver. Cette fois-ci, c’est fait."

Monté sur le podium aux côtés de Pogacar et Thomas, Vingegaard a eu droit à son hymne national avant de s’attaquer au traditionnel speech du lauréat. Un discours lors duquel le maillot jaune a pris le soin de remercier ses proches, ses adversaires et évidemment ses équipiers… avec une mention spéciale pour Wout van Aert. "Et puis évidemment, on a Wout van Aert qui est juste le meilleur coureur du monde, tout simplement incroyable", a-t-il eu le temps de glisser avant que le public n’applaudisse.

Jonas Vingegaard comme vous ne l’avez jamais vu : le leader du Tour de France emballait… du poisson en 2017

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Bemer Cyclasics : Wout van Aert lance sa préparation pour les Mondiaux en Allemagne

Cyclisme

Articles recommandés pour vous