Regions Hainaut

Vaisselle, petits électroménagers, décoration,… la Gratiféria offre des possibilités aux étudiants qui doivent équiper leur kot

La Gratiferia du centre Infor Jeunes de Mons ouvrira ses portes aux étudiants à partir de septembre.

© Clémence Dascotte

Ce n’est pas toujours facile de trouver les moyens d’aménager son kot quand on est étudiant. Vaisselle, électroménagers, petits meubles,… tous ces objets ont un coût. Une solution : la Gratiféria du centre Infor Jeunes de Mons. Le principe de ce marché du gratuit : les personnes qui ont des objets dont elles ne se servent plus et qui pourraient avoir une seconde vie dans un kot peuvent venir les déposer au centre Infor Jeunes de Mons.

La Gratiféria ouvrira ses portes aux étudiants à partir de septembre. Si les étudiants en kot sont visés par le projet, Stéphanie Barbieux, coordinatrice jeunesse, explique qu'"au cas par cas on peut aussi donner des objets à des étudiants qui ne kottent pas mais qui connaissent des difficultés financières ou qui auraient de gros besoins d’équipements."

On peut retrouver de la vaisselle, des petits électroménagers et de la décoration à la Gratiféria du centre Infor Jeunes de Mons.
On peut retrouver de la vaisselle, des petits électroménagers et de la décoration à la Gratiféria du centre Infor Jeunes de Mons. Clémence Dascotte

Aider les étudiants à affronter la crise

Avec la crise sanitaire, de nombreux étudiants ont perdu leur job. Aujourd’hui, ils doivent faire face à la crise économique. Certains se retrouvent dans une grande précarité. Stéphanie Barbieux sait que l’organisation d’une Gratiféria ne remplacera pas un salaire mais permettra de "compenser un petit peu et diminuer le budget d’équipement du kot tout en gardant un budget pour autre chose".

Pour Stéphanie Barbieux, la Gratiféria est un projet économique et écologique : "Nous, notre objectif en organisant cette Gratiféria c’est d’aider les étudiants à équiper leur kot à moindres frais. L’autre objectif c’est aussi d’éviter de racheter des choses, de donner une seconde vie aux objets grâce à cela."

La Gratiféria "Equipe ton kot"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Campus vert : ces étudiants qui choisissent de loger à la ferme

Regions Hainaut

Un label pour des kots de qualité à Charleroi

Regions

Articles recommandés pour vous