Jardins & Loisirs

Val de Loire : les jardins à la française du château de Maintenon

Les jardins du château de Maintenon

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Au gré des bonnes fortunes, ce qui était à l’origine un château fort du Moyen-Age, il a été transformé et embelli. Et au gré des revers financiers, le domaine a été vendu. Les châtelains qui se sont succédé n’étaient pas de grands noms de l’histoire de France. Le château de Maintenon aurait donc pu rester dans le cortège des châteaux anonymes en Val de Loire. Mais le site a vécu des heures glorieuses quand arriva une nouvelle occupante : Madame de Maintenon.

L'entrée du château de Maintenon est situé au bord de l'Eure
L'entrée du château de Maintenon est situé au bord de l'Eure © RTBF

Madame de Maintenon a acheté le domaine en 1674 grâce aux dons fait par Louis XIV. A l’époque, elle est la gouvernante des enfants illégitimes du roi et de la Marquise de Montespan. Il faut imaginer Louis XIV en visite déambuler dans ces jardins avec Madame de Maintenon qui deviendra sa seconde épouse.

En 2013, pour commémorer le 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a aménagé un tout nouveau jardin à la française du château de Maintenon.
En 2013, pour commémorer le 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a aménagé un tout nouveau jardin à la française du château de Maintenon. © RTBF

A l’époque, le jardin est remodelé par André Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Louis XIV, pour offrir un spectacle paysager où l’eau est la principale composante. En 2013, pour commémorer le 400ème anniversaire de la naissance de Le Nôtre, le Conseil départemental d’Eure-et-Loir a aménagé un tout nouveau jardin à la française.

La réalisation de ce projet a été confiée à Patrick Pottier, le maître jardinier du château du Champ-de-Bataille, dont le propriétaire n’est autre que le célèbre décorateur Jacques Garcia.

 

© RTBF

La refonte du parterre a été entièrement réalisée par le service des Espaces Verts du Conseil départemental d’Eure-et-Loir décorant en permanence le jardin de 12.000 pieds de buis formant les bordures, 65 rosiers tiges, 58 topiaires, 60 pieds d’ifs formés…

Au printemps 15.000 bulbes de tulipes "Violette Sky" annoncent le retour de la belle saison… L’été 2000 impatients roses, et 2000 sauges bleues et blanches composent un tapis sublime !

Un domaine à visiter toutes les saisons

Château de Maintenon

Place Aristide Briand

28130 MAINTENON

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous quand vous voulez sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous