Ce qui plaît particulièrement à Valère avec le piano c’est l’étendue des possibles proposée par l’instrument. Piano solo, chambriste ou concertiste, il existe énormément de pièces à jouer, de mélodies à faire découvrir, c’est cette multitude des possibles qui a séduit Valère. Même s’il a un attrait particulier pour le programme soliste, il aime également la musique de chambre et concertiste, mais les occasions de jouer ces programmes sont plus rares pour notre pianiste.
Stylistiquement, Valère apprécie le romantisme de Rachmaninov, l’impressionnisme de Debussy, Ravel ou encore la musique contemporaine de Messiaen. Son intérêt ne se limite pas au monde musical, "je m’intéresse à tout sans être omniscient", tels sont les mots de Valère qui nous explique la nécessité de s’intéresser aux autres formes d’expression d’un mouvement. Parfois, les peintures peuvent être mises en musique, les liens entre différentes formes d’art sont parfois très marqués surtout pour le mouvement impressionniste.
En plus de s’intéresser au mouvement artistique, Valère s’intéresse beaucoup aux compositeurs qu’il interprète. Par exemple, lorsqu’il a joué l’avant-dernière sonate de Franz Schubert, le jeune pianiste a ressenti le besoin de comprendre ce qu’avait éprouvé Schubert à l’époque. Pour Valère Burnon, le secret lorsque l’on est interprète, et particulièrement en musique classique, c’est de ne pas se limiter aux notes, mais d’ouvrir son esprit à l’histoire, au contexte global dans lequel la pièce a été composée.