Valérie Geeurickx a prêté serment comme bourgmestre de Linkebeek

Valérie Geeurickx a prêté serment devant le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte

© THIERRY ROGE - BELGA

Valérie Geeurickx, une francophone, a prêté serment mercredi comme bourgmestre de Linkebeek, une des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise, qui a passé les dix dernières années sans maïeur nommé.

Valérie Geeurickx, 52 ans, était jusqu'ici troisième échevine, en charge notamment de la culture, l'information et des classes moyennes. Elle fut jusqu'au début 2014 vice-présidente du FDF, mais a quitté le parti depuis et siège désormais comme indépendante.

Elle a été élue en octobre 2012 sur la liste majoritaire francophone Linkebeek (LB) emmenée par Damien Thiéry (MR), le bourgmestre finalement jamais nommé par les ministres flamands des Affaires intérieures successifs, dont la dernière en date est Liesbeth Homans (N-VA) - tout comme, plus récemment, un autre francophone, Yves Ghequière - sous prétexte de non-respect de la législation linguistique.

Valérie Geeurickx a prêté serment mercredi à Louvain devant le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte.

Présentée par la liste LB, elle est ainsi devenue la première bourgmestre issue de la majorité francophone nommée depuis 2007, année du début d'un interminable carrousel linguistique à Linkebeek.

Nouvel échevin francophone

Depuis sa présentation, elle a repris la fonction un moment assumée par Eric De Bruycker, un membre de la liste flamande d'opposition Prolink (deux sièges sur quinze au conseil communal).

A l'issue de la cérémonie de prestation de serment, Valérie Geeurickx a souligné que sa nomination allait permettre la désignation d'un nouvel échevin francophone, Pasquale Nardone, ce qu'elle a qualifié de "victoire" pour les francophones.

Elle a a aussi accusé les autorités flamandes de ne pas respecter depuis des années la démocratie à Linkebeek.

"En ce qui concerne le nombre de voix de préférence, je suis toujours arrivée en troisième place après Damien Thiéry et Yves Ghequière. Lors des élections communales de 2018 Damien Thiéry sera à nouveau tête de liste à Linkebeek. Nous formons vraiment une équipe qui coopère bien", a affirmé Valérie Geeurickx.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous