Pour Valérie Glatigny, même si on peut toujours faire mieux, il y a déjà toute une série d’outils mis en place. Elle souligne également l’importance de l’investissement dans la préparation pour les JO de 2024.
"On a 76 sportifs de haut niveau sous contrat, c’est 6 de plus qu’en 2020 et il y en a de plus en plus. On a 1860 sportifs qui ont un statut reconnu. Il faut rappeler aussi qu’il y a des critères qui sont déterminés par les fédérations en concertation avec l’administration et il faut par exemple pouvoir faire des résultats aux championnats d’Europe et mondiaux, donc il y a des critères objectivés pour soutenir nos sportifs de haut niveau.
Après on peut toujours faire mieux. On a maintenant 1 million et demi supplémentaire pour les plans programmes. Et ce sont des financements qui sont mis à disposition des 45 fédérations pour qu’elles puissent développer le sport de haut niveau.
Nous venons aussi de pérenniser notre plan jeune talent pour le foot et de l’étendre à d’autres disciplines.
Nous soutenons également le programme " Be Gold " qui sert à la préparation des athlètes. On sait que ça se travaille à l’avance la participation aux JO, donc on est déjà en train de préparer les JO de Paris. C’est une planification de long terme, " Be Gold " c’est un budget de 500.000 €.
Au total le soutien au sport de haut niveau en Fédération Wallonie Bruxelles c’est environ 15 millions d’euros.
Il faut aussi mentionner la cellule d’aide à la performance sportive, une cellule qui aide les sportifs dans leur préparation. Il y a toute une série d’outils qui sont accessibles."