Valéry Demory est le nouveau sélectionneur des Belgian Cats. Le coach français prendra en main pour la première fois une équipe nationale le mois prochain lors des deux premières rencontres de la Belgique en qualifications pour l'Euro 2023 de basket féminin, "mais si ce n'avait pas été la Belgique, je ne pense que pas que je l'aurais accepté pour une autre nation", a confié cet ancien meneur international, 58 ans, lors de sa présentation en ligne dimanche matin.
"C'est mon pays voisin, j'ai joué énormément en Belgique, c'est un peuple que j'aime beaucoup. J'espère pouvoir rendre la confiance que l'on m'accorde", a commenté le Nordiste, 58 ans, à bord jusqu'en 2023, avec option jusqu'aux JO de Paris 2024.
En club, comme coach, il compte trois titres de champion de France et quatre Coupes de France, avec, surtout, Montpellier qu'il a retrouvé cette saison après avoir eu main le club héraultais de 2007 à 2017. L'homme est un fidèle après avoir coaché Lyon durant quatre saisons, dont trois avec Julie Allemand, la meneuse des Belgian Cats, s'offrant un titre de champion de France en 2019.