RTBFPasser au contenu
Rechercher

Diables Rouges

Valider le sans-faute contre Chypre avant d'imiter l'Espagne, l'objectif des Diables

Valider le sans faute contre Chypre avant d'imiter l'Espagne, l'objectif des Diables
17 nov. 2019 à 06:10Temps de lecture2 min
Par Martin Weynants

Les Diables rouges sont à une étape du bulletin parfait. En cas de victoire ce mardi face à Chypre au Stade Roi Baudouin, les joueurs de Roberto Martinez aligneront un dixième succès en autant de sorties dans le Groupe 9. Ils battront leur record en qualification et apporteront la dernière pierre à une performance rare. L’Italie est également dans les temps pour ce 10 sur 10.

Peu d’équipes ont déjà été reçues avec les "félicitations du jury" en Europe. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, ces superbes campagnes ne sont pas l’assurance d’un tournoi réussi… loin de là. Voici quelques exemples.

Les faux espoirs français

Huit matches, huit victoires, la France de Eric Cantona et Jean-Pierre Papin plane en qualif et se présente en phase finale en confiance. Rien ne se passe comme prévu en Suède. Deux partages (contre le Danemark et l’Angleterre) et une défaite contre le pays hôte ramènent nos voisins sur terre.

Douze ans plus tard, les Bleus remettent ça. Invincible dans son groupe, la France, tenante du titre, se qualifie sans trembler pour l’Euro 2004 et efface quelque peu la cicatrice d’un mondial 2002 manqué. Elle tombera en quarts de finale face à la Grèce d’Angelos Charisteas, future lauréate.

Un "perfect" tchèque puis une élimination rapide

La République tchèque aussi peut se targuer d’avoir remporté tous ses matches de qualifications. Les Nedved, Poborsky, Köller ou encore Rosicky se plantent pourtant en beauté à l’Euro 2000. Battus par les Pays-Bas et la France, les Tchèques gagnent pour l’honneur face au Danemark dans un match sans enjeu.

L’Espagne, prélude aux sacres de 2010 et 2012

Championne d’Europe, l’Espagne n’a pas de rival dans son groupe de qualification pour le mondial sud africain. Les Espagnols inscrivent 28 buts en dix rencontres dans une marche en avant triomphante.

La Belgique est l’une des victimes de cette Roja impériale qui s’installera quelques mois plus tard sur le toit du monde avant de confirmer son sacre continental deux ans plus tard à Kiev après une nouvelle campagne de qualification sans faille (24 sur 24).

Le résumé d'Espagne-Belgique (5-0), 05 septembre 2009 (J. Bradfer)

05 septembre 2009

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Deux "sans-fautes", deux issues bien différentes pour l’Allemagne

L’équipe allemande a réalisé le carton plein à deux reprises, sur la route de l’Euro 2012 d’abord puis dans les éliminatoires du Mondial 2018. Les suites de ces deux bulletins parfaits n’ont pas vraiment été similaires. Les Allemands ont été demi-finalistes sur la scène européenne il y a sept ans. Un parcours plus qu’honorable. Par contre en Russie, la Mannschaft a subi la malédiction du tenant du titre et a été éliminée sans gloire. Avec une victoire en trois matches, elle a terminé dernière… du Groupe F. Un fiasco que personne n’avait vu venir.

L’Angleterre avant le "couac" islandais

L’Angleterre de Roy Hodgson a réussi un parcours sans faute dans son groupe de qualification pour l'Euro 2016. Elle a battu tour à tour la Suisse, la Slovénie, l’Estonie, la Lituanie et Saint Marin. Avec 30 points sur 30 et un goal average de +28 (31 buts marqués, 3 encaissés), les Three Lions ont survolé leurs adversaires. En France, l’histoire s’est arrêtée prématurément avec une défaite en 1/8e de finale contre les surprenants Vikings islandais.

D’autres l’ont fait …

L’Allemagne (1938), l’Angleterre (1950, 1954), l’Allemagne de l’Ouest (1962) ou la Pologne (1982) ont gagné tous leurs matches de qualifications mais dans des configurations bien différentes avec des groupes réduits à trois ou quatre pays et parfois avec des confrontations en aller simple.

Russie - Belgique : 16 novembre 2019 (1-4)

Qualifications Euro 2020

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous