Cyclisme

Vallter 2000, le géant des pyrénées catalanes attend un nouveau duel Evenepoel-Roglic

Tête à tête entre Primoz Roglic et Remco Evenepoel sur la 1ère étape du Tour de Catalogne

© AFP or licensors

Par Giovanni Zidda

L’exigeante ascension de Vallter 2000 se dresse déjà sous les roues des coureurs du Tour de Catalogne ce mardi lors de la 2e étape pour une première arrivée au sommet qui promet un nouveau duel entre Remco Evenepoel et Primoz Roglic.

L’escalade jusqu’à la station de ski catalane est devenue un rendez-vous récurrent pour les coureurs du Tour de Catalogne ces dernières années. C’est en effet la 5e fois en 10 ans que ce géant des Pyrénées est escaladé. Adam Yates, présent dans le peloton ce mardi, y a déjà levé les bras à deux reprises tandis que Tejay Van Garderen et Nairo Quintana s’étaient imposés lors des deux autres occasions.

Si les organisateurs proposent une nouvelle fois cette ascension au menu, c’est parce qu’elle présente un profil propice à créer des écarts.

Si on situe le point de départ de ce col à Camprodon, par où le peloton transitera, Vallter 2000 présente 23,73 km à 5,2% de moyenne et un dénivelé positif de 1228m pour arriver aux 2146m de la ligne d’arrivée.

Le pourcentage moyen de l’ascension est cependant calculé plus souvent depuis Setcases où la route s’élève sensiblement après les 12 premiers kilomètres très roulants qui ne dépassent jamais les 5%.

A partir de Setcases, ça se corse donc avec un tronçon final de 12,2 km à 7,8% de moyenne dont de longs segments constamment au-delà des 10% (max 13%).

De quoi inspirer Primoz Roglic et Remco Evenepoel, déjà à la bagarre sur la première étape lundi, et une nouvelle fois prêts à se tirer la bourre au terme des 165 km du jour.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous