Quelques mois après la sortie des Liaisons dangereuses de Stephen Frears, le cinéaste Milos Forman proposait sa propre relecture du roman culte. Colin Firth et Annette Bening y tiennent les rôles principaux. Valmont est à découvrir le mardi 11 avril à 20h40 sur La Trois et Auvio.
Après l'énorme succès critique et public de son film Amadeus, Milos Forman prend quelques vacances bien méritées. Son agent lui propose alors d'aller voir la pièce de théâtre de Christopher Hampton qu'il souhaite adapter au cinéma. Il est alors sidéré par l'histoire et surtout la cruauté des personnages qui ne l'avait pas marqué particulièrement lors de sa lecture du livre. Il déclarait d'ailleurs :
J’ai relu le livre et je me suis rendu compte que la pièce était très fidèle. Ma mémoire avait éliminé des passages, en avait ajouté ou privilégié d’autres, cela m’intriguait. En particulier, je me suis aperçu que les personnages étaient beaucoup plus méchants dans le livre que ce dont je me souvenais.
Le cinéaste se met alors au travail avec le scénariste Jean-Claude Carrière et refuse d'acheter les droits de la pièce pour garder une totale liberté. C'est finalement le réalisateur britannique Stephen Frears qui acquière ces droits pour créer Les Liaisons dangereuses, avec Glenn Close et John Malkovich. Son film sort en 1988, quelques mois avant celui de Milos Forman qui connaîtra moins de succès à l'international. Valmont reçoit tout de même trois nominations aux César pour le César du meilleur réalisateur, le César des meilleurs décors et le César des meilleurs costumes.