iXPé

Valorant Champions 2022 : LOUD s’impose face à OpTic Gaming

Les joueurs de Loud, aspas, Less, pandaca, saadhak, Sacy, et leur coach, après avoir remporté les Valorant Champions 2022 à Istanbul face à OpTic Gaming.

© Riot Games

19 sept. 2022 à 14:32Temps de lecture2 min
Par Samuel Camus

Après deux longues semaines de compétition, les Valorant Champions 2022 viennent de se clôturer à Istanbul, sur une victoire de l’équipe brésilienne LOUD face aux Américains d’OpTic Gaming en Grande Finale. Ils succèdent ainsi aux Européens d’Acend, qui avaient remporté l’édition précédente à Berlin, et partent avec la jolie somme de 300.000 $.

C’est un événement pour toute l’Amérique Latine, traditionnellement très active sur des titres compétitifs comme Counter-Strike ou encore l’incontournable League of Legends. Sur les seize équipes qualifiées, un quart venait d’Amérique du Sud faisant de cette région la plus représentée lors de ces Valorant Champions !

De leur côté ScreaM et Nivera, les deux frères belges de la Team Liquid, n’ont pas eu beaucoup de réussite lors de ces playoffs. Tombés face à OpTic Gaming (les finalistes) au premier tour et puis contre Fnatic au second, ils n’auront pas trouvé de réponse convaincante…

Un parcours presque sans fautes

Les deux équipes finalistes s’étaient déjà rencontrées au tout début de la compétition, dans les phases de groupes. À l’issue de ce premier match, OpTic Gaming ressort vainqueur 2-1 mais heureusement pour LOUD, ils ne sont pas éliminés pour autant. La structure brésilienne triomphera des Japonais de ZETA DIVISION et sortira in extremis des phases de groupe.

Au-delà de ce petit accro en début de tournoi, LOUD enchaînera le reste de la compétition sans perdre une seule rencontre ! Il n’y a qu’en Grande Finale qu’OpTic arrivera à leur arracher une seule game, insuffisante puisque la rencontre s’arrêtera sur le score de 3-1.

Loading...

Malgré un OpTic Gaming bien en place, notamment sur ses phases offensives, Loud réussira presque systématiquement à trouver les réponses. Aspas, le duelliste de LOUD, fait d’ailleurs vivre un enfer à ses adversaires grâce à Jett et Raze, ses deux héros de prédilection. Il sera même nommé MVP de la Grande Finale tant son impact aura été crucial pour son équipe.

Quelle suite pour Valorant ?

Si les détails du futur circuit compétitif ne sont pas encore connus du grand public, des indices semblent déjà se disséminer sur les réseaux sociaux…

De nombreuses sources rapportent que plusieurs structures auraient d’ores et déjà validé leur accès à la ligue EMEA (pour Europe, Moyen Orient et Afrique) de Valorant. Selon ces mêmes sources, ces structures ne seraient autres que Fnatic, Vitality, KOI et la Karmine Corp !

Loading...

Alors même s’il ne s’agit que de rumeurs pour l’instant, on peut espérer de belles rivalités pour l’année prochaine si celles-ci devaient se vérifier !

Déjà toutes actives sur la scène compétitive Valorant, ces équipes sauront certainement donner un nouveau boost d’audience au jeu grâce à leur aspect communautaire, notamment sur les réseaux sociaux.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous