Depuis quinze jours, l’URLC et Mons ont confié leur destin sportif à d’autres hommes. En cette fin de semaine, Aische, en attendant Namur, dans les prochaines heures ont ou vont choisir un autre entraîneur.
A l’approche du cœur de l’automne, mais aussi et surtout face à des tableaux de marche qui ne correspondaient pas toujours aux ambitions initiales d’une direction, quelques clubs amateurs francophones de séries nationales ont été contraints ces derniers jours de procéder à des réajustements en matière de prise en charge sportive de leur noyau.
Ainsi, depuis qu’il est venu en aide au duo Christopher Luhaka-Fred Salem, délégués de la direction derrière l’entraîneur Jean-Claude Massano, démissionnaire voici quinze jours, le nouveau staff sportif de l’URLC (D2 acff) composé de Bernard Gaspard (T1), Frédéric Blairon (T2), Manory Delferrière (TK), Grégory Dujacquier, préparateur physique ou encore Olivier Maiuri (T3) a aidé le groupe joueurs à signer deux victoires qui ne sont pas passées inaperçues : à Tubize-Braine d’abord (2-3), puis contre Meux (4-3).
La nouvelle cellule sportive louviéroise est composée d’anciens membres actifs de l’école des jeunes de l’Olympic de Charleroi (Nationale 1) que le nouveau président-joueur-directeur sportif quadragénaire Mohamed Dahmane et la nouvelle direction… turco-bulgare des Dogues n’avaient plus prévu dans leur organigramme.
Peut-on écrire qu’aujourd’hui, l’entraîneur Bernard Gaspard et ses adjoints s’autogèrent notamment d’un point de vue défraiements depuis qu’ils sont liés à une nouvelle asbl (La SAMS, pour subsides-aides-multi-services), dont le premier objectif est d’offrir une structure administrative et financière plus professionnelle à l’URLC ?
Cette structure carolo a en tout cas signé un accord avec les deux asbl de l’US Centre – équipe première et centre de formation – sans pour autant que tous les actionnaires de la TF Invest, propriétaire du l’URLC ne soient consultés au passage. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation formelle en la matière, ce nouvel épisode en dit long sur la façon dont le grand patron français Adrien Fuchs fonctionne toujours en sous-marin, tandis que, par ailleurs et, malgré leurs promesses de départ, les joueurs pros Neeskens Kebano et Serge Aurier n’ont pas vraiment investi dans le club louviérois.
En attendant, les récentes belles victoires sur les terrains de la D2 acff des Zenadji, Ba et consorts sont venus apporter un sacré rayon de soleil à un club hennuyer ne comptant plus guère qu’une soixantaine de jeunes alors qu’ils étaient encore quatre cents voici deux ans sur place !
La Louvière Centre sera-t-il à nouveau conquérant et victorieux chez le leader Warnant ce dimanche ? Cela prouverait en tout cas que les nouvelles têtes aidantes sont sur un bon chemin.
On jugera donc dans la durée.