Religion

Vandalisme homophobe à la cathédrale de Liège : retour sur ce geste "intolérable" lors de la messe dominicale

Liège : vandalisme homophobe à la cathédrale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Letty Bidivanu avec Marie Bourguignon

Mardi dernier, deux photographies accrochées dans le cloître de la cathédrale Saint-Paul de Liège ont été vandalisées. Sur ces clichés exposés dans le cadre de l’exposition " familles aux mille visages ", on peut voir deux familles homoparentales, sur lesquelles les inscriptions homophobes " Le modèle de la famille c’est un homme et une femme ensemble, ils donnent la vie" sont désormais inscrites au marqueur noir, d’une écriture mal assurée.

Ces graffitis, découverts par l’enfant de 9 ans représenté avec ses parents, ont suscité l’indignation des familles, mais également de l’évêché qui, par cette initiative, souhaitait promouvoir une ouverture relativement nouvelle de l’église aux formes de parentalité LGBTQ +, qui n’est visiblement pas unanimement ressentie dans la chrétienté.

Le chanoine de la cathédrale Saint-Paul a d’ailleurs souhaité revenir sur cet acte qu’il a qualifié d’intolérable lors de la messe dominicale, cinq jours après les faits. Selon ces mots, bien " qu’il y ait des divergences au sein de l’église, nous ne pouvons pas accepter le rejet ".

Ce rejet reste néanmoins la norme dans l’Eglise. Malgré quelques légères évolutions (notamment portée par le pape François qui y est favorable, à titre personnel) la bénédiction d’unions homosexuelles est toujours officiellement interdite par le Vatican.

Ainsi, bien que cette ouverture reste relativement symbolique, le diocèse de Liège contribue, à son échelle, à faire bouger les lignes. Les photos quant à elles seront remplacées dans les prochains jours, et une plainte a été déposée par le photographe.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous