Entrez sans frapper

"Vanina" de Dave, une chanson dont la mélodie vient d’Igor Stravinsky, reprise aussi par Elvis

Entrez Sans Frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est une mélodie qui a traversé le XXe siècle. Depuis Igor Stravinsky jusqu’à Dave en passant par Del Shannon, les notes de Vanina sont passées entre les mains de plusieurs artistes. Analyse.

D’abord enregistrée en anglais par Del Shanon sous le titre Runaway, cette chanson puise surtout son inspiration dans une partition classique. Et, pour bien comprendre sa genèse, il faut remonter au début des années 1930.

Un concerto de Stravinsky dédié au violoniste Doushkine

À Berlin, le soir du 23 octobre 1931, le compositeur russe Igor Stravinsky est dans la fosse d’orchestre, il s’apprête à diriger la première exécution en public de son Concerto pour violon en Ré Majeur. La partie soliste est confiée par le violoniste américain d’origine polonaise Samuel Doushkine. Un musicien particulièrement engagé lors de la composition puisque Doushkine donnait des conseils techniques à Stravinsky lorsqu’il écrivait de la partition.

D’ailleurs, Stravinsky va dédier son Concerto à Doushkine. L’œuvre se découpe en quatre mouvements. C’est le dernier qui retient notre attention. Ce mouvement final est sous-titré Capriccio et commence avec le même motif qu’on retrouve dans Vanina. Il y a donc de la musique d’Igor Stravinsky dans Vanina de Dave.

Loading...

Une version d’abord reprise aux États-Unis

Le chanteur néerlandais Dave avait repris "Runaway" de Del Shannon

La version de Dave est en réalité une reprise d’une chanson américaine de Del Shannon. Le premier à emprunter cette mélodie à Stravinsky, ce n’est donc pas Dave mais bien le chanteur américain Del Shannon en 1961 pour sa chanson Runaway.

D’ailleurs, la ressemblance avec la partition de Stravinsky est d’autant plus frappante parce que la mélodie n’est pas reprise à la voix mais avec un instrument qui rappelle le son du violon. Il s’agit d’un Musitron, une version améliorée d’un clavioline. Améliorée par un certain Max Crook qui se trouve être le claviériste de Del Shannon. Et, ensemble, au début des années 60’, les deux hommes vont écrire Runaway.

Loading...
Loading...

Max Crook est musicien mais aussi inventeur, pionnier de la musique électronique. Alors qu’il n’a que 23 ans, il a l’idée de transformer un clavioline, une sorte de synthétiseur monophonique inventé en 1947, pour créer un nouvel instrument qu’il baptise Musitron. C’est donc le son du Musitron qu’on entend dans le solo de Runaway. Un solo inspiré donc d’une partition Stravinsky. Et pour cause ! Max Crook a été bercé par la musique, notamment classique, quand il était petit. Sa maman, Helen Crook, est pianiste et fait des études de musique. Elle mettra d’abord son fils à l’accordéon avant de lui faire aussi jouer du piano. Voilà peut-être comment Max Crook a entendu le Concerto pour violon de Stravinsky. Une musique qui l’aurait inspiré pour écrire Runaway avec Del Shannon.

D’autres célèbres artistes se sont emparés de cette même mélodie : Elvis Presley, les Small Faces, Queen ou encore Tina Arena.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous