Des eaux cristallines, 21 kilomètres de sable blanc et pourtant, presque pas un touriste : Varadero, la station balnéaire la plus célèbre de Cuba, espère bien se remplir à nouveau avec la réouverture des frontières annoncée pour novembre, malgré la crise sanitaire.
"Je suis totalement optimiste […], en novembre ça redeviendra le paradis de toujours", assure à l’AFP l’Espagnol Lorenzo Rubio, directeur général de l’hôtel Royalton Hicacus, au bord de cette plage située à 140 kilomètres de La Havane et régulièrement classée dans le top 10 des plus belles plages au monde du site Tripadvisor.
Lundi, le ministère du Tourisme a annoncé que l’île rouvrirait progressivement ses frontières aux touristes à partir du 15 novembre, sans exiger de tests PCR à l’arrivée comme elle le fait actuellement, afin de relancer une activité économique vitale, en mal depuis des mois.
Pour M. Rubio, "à partir de novembre, il est possible qu’on commence à retrouver des chiffres plus ou moins comme ceux de 2019", avant la pandémie.