227. C’est le nombre de matches qu’ont disputé Sergio Ramos et Raphaël Varane ensemble. Inséparables depuis le départ de Pepe en 2017, les deux amis s’érigeaient comme le socle défensif principal de cette équipe du Real Madrid parfois désarticulée.
Seulement voilà, après une saison compliquée et une rare absence de trophées, Florentino Perez, le sulfureux président du club, a décidé de tout envoyer valser pour rajeunir ses troupes. Exit donc Ramos, capitaine, emblème du club, jugé trop vieux (35 ans) et laissé libre… pour rebondir au PSG, tout penaud de s’offrir un tel calibre gratuitement.
Ramos parti, Varane a commencé à se poser quelques questions. Et pour la 1e fois depuis son arrivée en toute discrétion à l’aube de l’été 2011, il a envisagé un départ. Donc quand Manchester United est venu intelligemment toquer à la porte avec une valise de billets mauves qui a dû faire rêver Perez (50 millions d’euros), le deal s’est fait rapidement. A la surprise générale, et alors que rien ne l’y prédestinait, Varane tente donc le grand saut vers la Premier League.