Les Philippines ont suspendu leur projet de réouverture des frontières aux touristes entièrement vaccinés afin d'empêcher toute entrée du nouveau variant de coronavirus dans le pays dont la population est peu vaccinée.
Dans le même temps, une nouvelle campagne de vaccination de trois jours est lancée, afin d'accélérer les injections de doses aux plus de 12 ans.
Manille avait annoncé la semaine dernière son projet d'autoriser à nouveau l'entrée de ressortissants de nombreux pays à partir du 1er décembre, dans un souci de dynamiser une économie fortement éprouvée par la pandémie.
Mais le groupe de travail du gouvernement sur la lutte contre le Covid-19 (IATF) a changé de politique au cours du week-end, en annonçant la suspension des vols de sept pays européens en plus de l'interdiction des arrivées de pays africains, décidée un peu plus tôt.
Jusqu'à présent, les Philippines n'ont enregistré aucun cas du variant Omicron, identifié pour la première fois en Afrique du Sud.
Cette décision est un coup dur pour les opérateurs touristiques du pays, dévastés par une chute du nombre de visiteurs internationaux et des restrictions sur les voyages intérieurs depuis la fermeture des frontières en mars 2020.