RTBFPasser au contenu
Rechercher

Santé & Bien-être

Variole du singe : l'OMS ne recommande pas une "vaccination massive" contre la variole du singe

01 juin 2022 à 17:32Temps de lecture1 min
Par Belga

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne recommande pas une "vaccination massive" contre la variole du singe. Elle a appelé à davantage d'investissements sur la compréhension de la propagation du virus par les animaux.

"Ce que nous voyons est une épidémie", a affirmé à la presse une spécialiste de ces questions à l'OMS, Rosamund Lewis. "Une épidémie peut être stoppée", a-t-elle insisté, alors que l'organisation ne redoute pas pour le moment que la situation se détériore en une pandémie.

Selon cette responsable, l'OMS et les États membres sont prêts à vacciner grâce à leurs réserves. Mais l'approvisionnement est limité et l'organisation travaille avec les gouvernements et le secteur privé pour les étendre.

Pour le moment, une vaccination doit rester "ciblée" sur les contacts des personnes infectées et sur le personnel de santé qui pourrait avoir à prendre en charge celles-ci. Selon les derniers chiffres, le nombre de cas confirmés atteint près de 560 dans une trentaine de pays. Selon les résultats préliminaires, les infections en Suisse ont été liées à celles dans plusieurs autres pays.

Le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé à ne pas "stigmatiser" les personnes qui ont été contaminées. La plupart des cas ont été identifiés dans la communauté homosexuelle.

"Il y a pu avoir une propagation qui n'a pas été détectée pendant un certain temps", affirme par ailleurs le directeur général. Selon Mme Lewis, cette période pourrait même avoir atteint jusqu'à plusieurs années. Les investigations se poursuivent sur cette question.

Mardi, l'OMS Europe avait averti que la propagation ne pourrait peut-être pas être entièrement contrôlée et avait mis en garde contre une augmentation du nombre de cas dans la région pendant l'été.

Sur le même sujet

Variole du singe : 780 cas dans les pays non endémiques selon l'OMS

Santé & Bien-être

Variole du singe : le virus détecté dans du sperme

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous