A ce stade, trois cas de "monkeypox" ou variole du singe ont été confirmés en Belgique, plus précisément en Flandre. Après 7 autres pays européens, dont l’Espagne, le Portugal et la France, ce virus transmis par l’animal mais transmissible entre humains interroge notre pays. Le gouvernement a décidé de consulter le RAG, les experts scientifiques du Risk Assessment Group.
Le contexte est particulier, car ce virus, endémique en Afrique de l’Ouest, mais inhabituel en Europe, semble s’être ici essentiellement propagé lors de contacts sexuels d’homme à homme, et de contacts sexuels multiples. La variole du singe est transmissible par contact direct lors de rapport sexuel, quelle que soit l’orientation sexuelle. La transmission se fait également par contact physique très étroit avec une personne contaminée (par les fluides corporels, entre autres) ou un contact avec des vêtements ou du linge utilisés par une personne contaminée. Néanmoins, le risque pour la population générale est faible.
Le RAG a donc décidé qu’il y avait lieu de lancer une campagne de sensibilisation à destination des hommes ayant des relations avec d’autres hommes, et des personnes ayant plusieurs partenaire sexuels.