À l’heure actuelle, notre mode d’alimentation s’est fortement diversifié et répond à des questions éthiques, environnementales et économiques : flexitarisme, végétarisme, végétalisme… Entre le choix des parents et ceux des enfants, comment trouver l’équilibre ? A quoi faut-il être attentif pour éviter les carences ? Les besoins sont-ils particuliers pour les enfants ? Sylvie Anzalone, porte-parole de l'ONE et Amal Alaoui, diététicienne pédiatrique, livrent des réponses dans Tendances Première.
En tant que parents, deux questions peuvent être posées concernant l’alimentation :
- Quelles sont les valeurs que je souhaite transmettre ?
- Est-ce que mes besoins nutritionnels vont répondre à ceux de mes enfants ?
Alice, maman de deux enfants de neuf et onze ans témoigne : "On essaie de cuisiner des repas faits maison mais je n’ai pas toujours des idées de repas sans viande. C’est quelque chose que j’aimerais réussir à changer pour nos repas au quotidien. La difficulté est que pour nos enfants, un repas sans viande n’est pas un repas complet même s’ils sont sensibilisés à l’environnement".
Pour permettre ce changement au sein des repas de famille, l’ONE propose un accompagnement. Depuis 2013, des journées de l’ONE sont organisées autour du végétarisme. On y parle des six principaux modes alimentaires. Les milieux d’accueil de la petite enfance repartent avec de nouvelles recettes, et prennent conscience que les enfants végétariens ont besoin d’un suivi par un médecin et/ou un diététicien.