Plus qu'une mode, la pratique du vélo en ville est devenu une nécessité. Que ce soit pour l'environnement, la mobilité ou la santé. Mais encore faut-il avoir des infrastructures suffisantes.
Récemment, le Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens (Gracq) a d'ailleurs mené une opération dans le centre de Liège pour réclamer davantage d'aménagements cyclistes. "Depuis deux ans, les autorités affirment qu'on va faire des choses pour les cyclistes, mais concrètement, il n'y a pas grand-chose" regrette le Gracq.
Liège n’est malheureusement pas encore une ville très cyclable
Alors, pour avoir un avis un peu extérieur à la question, nous avons fait appel à un spécialiste. Et les grands spécialistes du vélo en Europe, ce sont les Néerlandais. Nous sommes donc allés à la rencontre de Stein van Oosteren, auteur du livre “Pourquoi pas le vélo?", le "Monsieur Vélo" aux Pays-Bas, mais aussi en France où il est attaché à son ambassade à Paris.
"Liège n’est malheureusement pas encore une ville très cyclable" constate-t-il. C’est pour cela que beaucoup de gens ne prennent pas encore le vélo".