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Economie

Vélos d'occasion et leasing, de nouvelles tendances qui prennent de l'ampleur en Belgique

Ce week-end, du 24 mars au 26 mars, Bike Brussels organise son traditionnel salon entièrement dédié au vélo. La vente de bicyclette a connu un coup de boost avec le confinement de mars 2022. Notamment, dans l’achat de seconde main.

Contrairement au monde de l’automobile, il existe très peu de magasins proposant des bicyclettes d’occasion. Avec quelques années de retard sur nos voisins néerlandais, cela commence tout doucement à se développer chez nous. En Belgique, 41% de la population utilisent un vélo classique pour leurs déplacements (au moins une fois l’an) et 15,6% un vélo à assistance électrique. Le prix des vélos neufs a donc globalement augmenté, il est d’autant plus intéressant de les revendre.

Filip Rylant, le porte-parole de Traxio, explique : "Il y a de plus en plus de vélos électriques qui se vendent. Des vélos électriques qui, à la base, coûtent plus qu’un vélo mécanique. Avant, on laissait souvent les vélos traîner pendant quelques années, voire des décennies dans le garage. Maintenant, ça vaut vraiment la peine de le revendre". Optimiste, il ajoute également : "Un vélo électrique d’occasion qui est vendu à moindre prix qu’un vélo neuf, ça ouvre également le marché à ceux qui n’ont pas les moyens de s’acheter un vélo électrique tout neuf".

Il faut ajouter, à cela, une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur, c’est le leasing de vélos. Ce sont des vélos qui sont plutôt haut de gamme qui se retrouvent aussi sur le marché de l’occasion.

Peu de magasins de vélos d’occasion

Pour trouver un vélo à moindre prix, on se tourne naturellement vers des particuliers au lieu de se diriger vers un vélociste professionnel. Même s’ils ne sont pas beaucoup sur le territoire belge, certains vélocistes vendent pourtant aussi de la seconde main dans leur atelier. L’avantage d’acheter chez un professionnel, c’est qu’il y a une garantie de conformité de minimum un an, exactement comme pour les voitures d’occasion.

Décathlon est le leader en termes de marché de l’occasion. Cette chaîne de magasins s’est lancée dans l’aventure pendant la pandémie.

"On est sur une fourchette de prix plus ou moins 70% de la valeur du produit neuf. Si l’état est un peu plus avancé, il peut être à moitié prix. Donc ça dépend vraiment de l’état de l’usure du vélo. Mais globalement, on essaye, même sur un vélo qui est en excellent état, de se retrouver à 70% du prix neuf sur un produit comparable" explique Arnaud De Coster, responsable économie circulaire chez Décathlon.

L’entreprise vient de communiquer ses chiffres pour 2022. L’enseigne a vendu 11.000 vélos d’occasion. Cela ne représente finalement que 6,5% de l’ensemble des vélos vendus, neufs principalement.

Bike Brussels - marché matinal (Marché Matinal - 21/03/2023)

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