Venezuela : l'opposition revendique la victoire dans le fief de Chavez aux élections régionales

© Belga/AFP

L'opposition vénézuélienne revendiquait mercredi la victoire aux élections régionales dans le Barinas, l'Etat natal de l'ex-président Hugo Chavez, gouverné par des membres de sa famille depuis 1998, qui reste le dernier Etat où les résultats officiels n'ont pas été publiés.

"Oui, on a réussi!", ont scandé mercredi quelque 300 opposants près du siège de l'autorité électorale de Barinas, capitale de cet Etat de l'ouest du pays, a constaté un correspondant de l'AFP.

"Après 23 ans de mauvaise gouvernance de la famille Chavez, quelques heures de plus ne sont rien", a affirmé à l'AFP Jean Colmenarez, avocat de 28 ans. 

De premiers résultats serrés au Barinas

Dimanche, en se basant sur 90,21% des résultats transmis, le Conseil national électoral (CNE) avait annoncé la victoire au parti du président Nicolas Maduro, que Chavez (1999-2013) avait désigné comme son successeur, dans 20 des 23 Etats du pays. Il a depuis officialisé tous les résultats sauf celui du Barinas. 

Dans le Barinas, le CNE donne Argenis Chavez, le gouverneur sortant, frère de Hugo Chavez, en tête avec 37,05% des suffrages contre 36,79% au candidat de l'opposition Freddy Superlano.

Pour l'opposant, les retards de comptage concernant Barinas sont des "excuses" pour éviter de reconnaître "sa victoire".

Le gouverneur sortant Argenis Chavez a lui aussi organisé un meeting mercredi, où il a crié "Vive Chavez! Vive Barinas! Vive le triomphe de la révolution!". 

Le Barinas a été gouverné par le père de Hugo Chavez de 1998 à 2008, puis par son frère jusqu'en 2017, et enfin par Argenis Chavez.

Né à Sabaneta dans le Barinas en 1954, Hugo Chavez, figure de la gauche radicale latino-américaine, est décédé d'un cancer alors qu'il était au pouvoir en 2013. 

Pour sa première participation à un scrutin depuis 2017, l'opposition, divisée, n'a remporté que trois Etats lors de ces élections régionales critiquées par la mission d'observation de l'Union européenne, qui a noté des irrégularités dont "l'utilisation des ressources de l'Etat" dans la campagne par le parti au pouvoir.  

Mercredi, le CNE a validé l'élection du candidat au pouvoir dans l'Etat de Apure (ouest), frontalier de Barinas. Des manifestations d'opposant mécontents ont été dispersées avec l'utilisation de gaz lacrymogène.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous