Monde

Venezuela : le bilan grimpe à 22 morts et plus de 50 disparus dans un glissement de terrain à Las Tejerias

Des équipes de secours et des membres de familles cherchent dans les décombres de maisons emportées par la crue d’un ruisseau, à Las Tejeras, dans l’État d’Aragua, au Venezuela, le 9 octobre 2022

© AFP

09 oct. 2022 à 20:29Temps de lecture1 min
Par Kevin Dero

Au moins 22 personnes sont mortes et 52 portées disparues après un glissement de terrain samedi en fin de journée à Las Tejerias, une ville industrielle à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Caracas, a annoncé dimanche la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez.

Les fortes pluies qui s’abattent depuis des semaines avaient déjà provoqué la mort de 13 personnes à travers le pays.

Importants dégâts

"Cinq ruisseaux ont débordé et […] nous constatons ici des dégâts très importants, des pertes humaines : à ce jour, nous avons déjà trouvé 22 morts, il y a plus de 52 personnes disparues", a déclaré aux médias locaux Delcy Rodriguez. Des journalistes de l’AFP ont constaté d’importants dégâts sur place.
 

"La ville est perdue, Las Tejerias est perdue"

A Las Tejerias, des journalistes de l’AFP ont pu constater un grand nombre de maisons détruites, de commerces complètement dévastés, des éboulements de boue, et dans les rues, la présence d’arbres entraînés depuis la montagne.

Un millier de personnes participent aux opérations de sauvetage, a déclaré à l’AFP le ministre de l’Intérieur et de la justice, Remigio Ceballos Ichaso, qui s’est rendu sur place pour évaluer les dégâts.

Carmen Melendez vit dans cette ville de plus de 50.000 habitants depuis 55 ans. "La ville est perdue, Las Tejerias est perdue", dit-elle.

En 1999, d’énormes glissements de terrain avaient fait 10.000 morts dans l’Etat de Vargas, à 25 kilomètres au nord de Caracas.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous