RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

Vent de panique sur les cryptomonnaies

Chronique Economique

Le marché du Bitcoin et autres s'effondre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

C’est Jules Renard qui disait qu’être heureux ne suffisait pas, encore faut-il que les autres soient malheureux.

Drôle de principe, très vrai hélas par ailleurs, que Freud appelait la "Schadenfreude", autrement dit, la "joie mauvaise" à l’idée du malheur d’autrui. C’est un peu ce qui se passe en ce moment avec la chute des cryptomonnaies. Quand je dis chute, je ferai mieux de parler de krach. Tous ceux et celles qui n’ont jamais cru dans ces cryptomonnaies se réjouissent. Pas par méchanceté gratuite, mais parce qu’ils ont l’impression que tous leurs appels à la prudence ne sont pas écoutés et notamment par les plus jeunes investisseurs hypnotisés qu’ils sont par le Bitcoin et ses petits frères.

Depuis quelques jours, c’est un vent de panique qui souffle sur les Bitcoins et même sur les NFT. L’effondrement spectaculaire. Le Bitcoin flirte avec la barre des 30.000 dollars alors qu’en novembre dernier il était encore à 69.000 dollars. Le drame du Bitcoin n’est pas isolé, car sa chute a aussi entraîné avec lui toutes les autres cryptomonnaies que ce soit l’ethereum, le cardano ou le solana. Même les "stable coins", des cryptomonnaies supposées être plus stables car corrélées au dollar, ont chuté très brutalement. C’est ça qui perturbe en ce moment les amoureux du Bitcoin.

Ces monnaies virtuelles étaient censées être décorrélées des soubresauts de la bourse de Wall Street. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pire encore, lorsque la guerre a démarré en Ukraine, ces mêmes amoureux du Bitcoin et de ses petits frères pensaient que les cryptomonnaies deviendraient des valeurs refuges exactement comme l’or. Mais après quelques jours, ils ont vite déchanté : les cryptomonnaies ont plongé dans le sillage des valeurs technologiques américaines…

Sur le même sujet

La Bourse, victime des courants d’air ?

Chronique Économique

Avec la disparition des voitures thermiques, l’exclusion d’une partie de la population risque de s’accentuer…

Chronique Économique

Articles recommandés pour vous