Belgique

Vent et pluie : retour au calme ce lundi après les interventions de pompiers à Liège, Bruxelles et dans le Namurois

Vent et pluie : retour au calme ce lundi après les interventions de pompiers à Liège, Bruxelles et dans le Namurois

© Getty Images

C’est le retour au calme ce lundi après les fortes pluies et les rafales de vent observées ce dimanche. Tout au long de la journée et de la soirée de dimanche, les pompiers ont été fort sollicités en divers endroits du pays.

Liège, Huy, vallée de l’Ourthe et Condroz-------+xww5

Quelque 200 interventions ont été comptabilisées en région liégeoise. Les pompiers liégeois ont été sollicités à 150 reprises, pour des interventions principalement dans la vallée de l’Ourthe et sur le plateau du Condroz (Neupré, Esneux, mais aussi Seraing et Flémalle), pour des arbres à tronçonner, des câbles électriques arrachés, et quelques caves inondées.

Scénario similaire à Spa, Pepinster, Theux, Aywaille, Trois-Pont et Stavelot. Situation moins tendue dans la région de Huy. Les pompiers n’ont dû intervenir qu’à une quinzaine de reprises, notamment à Hamoir et Comblain, des communes qui dépendent de leur zone, là aussi pour des arbres ou des câbles électriques tombés sur la chaussée.

Namur

Dans la province de Namur, un arbre est tombé sur une maison à Oignies-en-Thierache, dans la région de Couvin, ont indiqué dimanche soir les pompiers de la zone Dinaphi. Ces derniers ont réalisé une trentaine d’interventions, principalement pour des tronçonnages. Une vingtaine d’arbres sont également tombés sur des câbles électriques à Viroinval, ont-ils indiqué.

Bruxelles

Diverses interventions ont également eu lieu à Bruxelles. En fin d’après-midi, 14 interventions pour divers objets emportés par le vent. Par ailleurs, quatre interventions avaient été menées pour des infiltrations d’eau chez des particuliers. Sept chaussées ont également été inondées, suite à des avaloirs bouchés et huit arbres ont été déracinés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous