Une loi entre en vigueur cette semaine. Elle concerne la vente de protoxyde d’azote. Ce gaz est principalement utilisé en cuisine, sous forme de petites cartouches pour siphon à chantilly. Ce n’est bien sûr pas cet usage-là qui pose problème mais bien la consommation du protoxyde d’azote comme gaz hilarant.
Désormais, sa vente est interdite aux moins de 18 ans, que ce soit en vente directe ou en ligne. Par ailleurs, les fabricants sont tenus d’apposer sur chaque contenant un avertissement sur la dangerosité du produit.
La loi réglementant la vente de ce produit a été votée l’an dernier mais le législateur a laissé un an aux producteurs et aux distributeurs pour s’adapter.
Dans de nombreuses villes belges, les règlements de police prévoient des sanctions en cas de détention et/ou d’utilisation détournée du protoxyde d’azote. C’est le cas à Bruxelles-Capitale, à Charleroi, Liège, Mons, Tournai…
La consommation de gaz hilarant entraîne des problèmes en matière de sécurité routière, elle cause des accidents divers mais aussi, en cas de surconsommation, des troubles neurologiques.
L’usage de cette drogue bon marché et facilement accessible semble être en augmentation dans notre pays, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes.