Belgique D3 Prom

Verlaine (D2 acff) ne veut pas rimer longtemps avec "à la traîne"

Marc Segatto coache le RCS Verlaine depuis dix saisons

© Facebook RCS Verlaine

Temps de lecture
Par Philippe Bughin

Les Liégeois de Verlaine n’ont gagné que deux fois en championnat depuis le début de saison.
Un noyau décimé, un manque de baraka et des avants qui marquent peu, cela interpelle forcément.

Installé à la treizième place du général de la D2 acff au soir du tiers du championnat, le RCS Verlaine n’est pas au mieux cette saison. Reportée en fin de compétition, la situation du moment pourrait même signifier culbute en D3 acff si deux clubs francophones basculaient de Nationale 1.

Certes, cela reste hypothétique et il n’y a pas encore vraiment péril en la demeure.

L’équipe coachée depuis dix saisons par Marc Segatto n’a toutefois plus trop intérêt à laisser s’envoler de précieuses unités à l’occasion de prochaines rencontres face à Givry et Acren-Lessines, adversaires directs, dans les huit-dix jours à venir.

Ce bulletin de 8/30, qui se conclut par quatre défaites d’affilée ne correspond pas à la valeur d’un groupe au départ de la compétition.

"Il faut nuancer le constat, insiste l’entraîneur. Ce noyau n’est très vite plus resté celui que nous avions confectionné durant l’été. Juste avant le départ de la compétition, j’ai perdu, coup sur coup, et alors que je ne m’y attendais pas nécessairement les médians Anas Zougar (Faimes) et Aurélien Pleugers (Condrusien B). Thomas Clemente Ramos ne s’est jamais relancé dans la bagarre alors qu’on l’avait récupéré après des expériences à Richelle ou Jehay. Ajoutons à ces défections, la décision de retrait de Yédi Vuza, défenseur polyvalent arrivé de Sprimont, mais aussi au bout de ses ressources mentales et physiques. Et c’est loin d’être tout ! Après une rupture du tendon d’Achille, notre médian Jason Bola ne pourra penser à une sélection au mieux, qu’en 2021. Au lendemain de notre défaite 1-0 dans le derby à Stockay, j’ai également dû me séparer du capitaine de début de saison, Christophe Nezer, avec qui le courant ne passait plus. Une question d’état d’esprit général. Dois-je aussi parler de l’attaquant Pita Schimei (ex-Wiltz), toujours convalescent ? Des soucis de dos d’Alexis Modica ? Du médian Nicolas Cubedo Mentalbo, qui reprendra la semaine prochaine après avoir soigné une déchirure ? Du défenseur Pierre Weijnjes, mis au repos quinze jours à trois semaines pour une cheville qui lui fait des misères ? De Matt Debra, qui a pu reprendre seulement depuis quinze jours ou encore Christophe Henry, plus à son aise pour marquer des buts avec notre P2 qu’avec la D2 acff ?"

De fait, c’est beaucoup de misère pour un noyau devenu tout sauf large. Forcément, à un moment ou un autre et pour peu que les éléments valides du moment le reste, l’entraîneur retrouvera davantage de choix et de consistance.

"Ce qui me rassure dans ce que je vois depuis le début de la compétition, c’est que le contenu de nos rencontres reste bon. Le souci, c’est vraiment qu’on ne finalise pas assez. Valton Ramadini est en manque de confiance, Crispaldinho Chubaka et Louis Jamar peuvent mieux ; Killian Adam ? On l’a fait venir de la P2 de Templiers Nandrin où il évoluait sans trop de consignes. Il a une belle qualité de centres, mais on ne monte pas de trois étages sans une période d’adaptation. De manière plus globale, je peste tout de même car l’arbitrage ne nous a pas gâtés. J’ose le dire, nous avons été volés huit matches sur les dix disputés jusqu’à présent ! Notre rencontre la plus aboutie reste celle d’Hamoir, second classé actuel. Là-bas, on a dominé tout le match, disputé 25 minutes à dix et on est finalement encore mal payés avec un 2-2. Mais à l’inverse, le groupe peut être désolant lorsqu’on manque autant d’occasions tout en laissant le point à Durbuy par exemple."

"Chapeau à Stéphane Jaspar pour la gestion de son groupe"

Vu de l’extérieur, on se dit que le Verlaine de cette saison a perdu pas mal de folie et de sérénité sans le concours de l’ancien capitaine Terry Van Hove, parti à Faimes (P1) cet été, de l’arrière droit Aladin Adrovic, transféré à Hannut (P2), de la jeune promesse Nathan Gosselain, parti tenter sa chance au RFC Liège et surtout sans le virevoltant ailier Shelton Guillaume, qui peine, pour l’heure à rebondir à Solières dans la même division en 2021-2022.

"D’accord avec vous, le meilleur Shelton résoudrait pas mal de soucis offensifs à Verlaine en ce moment. Encore faut-il savoir le gérer et cela nous a parfois pris du temps. Aujourd’hui, cela devient un casse-tête de tenir en mains son noyau. Un élément qui n’est pas titulaire, c’est la faute du coach, un autre qui ne marque pas, c’est parce que son copain ne le place pas dans de bonnes dispositions etc etc... Bref, trop de joueurs oublient de se remettre en question, la situation n’est jamais leur faute. Moi, j’applaudis mon collègue Stéphane Jaspar, entraîneur de Warnant, en D2 acff aussi. Quand on parvient à laisser à l’occasion des Pierre Biscotti, des Arnaud Biatour, des William Mauclet, pour ne citer que ces trois bons joueurs sur le petit banc sans qu’il n’y ait du pétard dans l’équipe, je dis chapeau. J’aimerais savoir comment il fait pour gérer toutes ces personnalités.
Je me dis également que là où cela doit être moins problématique, c’est à La Raal. Le coach Frédéric Taquin sait que son banc bronchera toujours moins vite face à ses choix de sélection ou son programme d’entraînement en semaine. Le banc hennuyer est autrement rémunéré que partout ailleurs
(sourire)."

"Je n’ai plus aucune raison d’ambitionner d’autres horizons"

Ancien joueur au sein des équipes d’âge du Standard de Liège, Eupen ou l’équipe nationale de football en salle, Marc Segatto a terminé sa carrière à 41 ans par le RCS Verlaine.

Voilà pourquoi après avoir travaillé dix ans comme coach des jeunes au Standard, bien moins de temps chez les jeunes de Visé et d’Eupen, après avoir été proche d’un poste de T2 chez les A du Standard (époque Ivan Vukomanovic) ou même du staff de Michel Preud’homme en Arabie Saoudite, notre diplômé Uefa A a fini par rejoindre le club de village du président Michel Wéra.

"A présent, je travaille en parfaite symbiose avec l’Echevin et président du Cpas de Verlaine, Patrick Danze, raconte encore celui qui est aussi maître ouvrier à la Ville de Seraing en semaine. Patrick a repris la présidence de Verlaine depuis quatre ans et sa présence ne passe pas inaperçue. C’est un président très présent, ouvert, adepte du sourire lorsqu’on est dans l’enceinte du club. Demain, il peut passer le témoin à quelqu’un d’autre, le club ne va pas subitement être dans la difficulté. Nos voisins de division, Warnant, Stockay et Solières sont eux tenus à bout de bras par des mécènes. Là, il n’y a pas d’école de jeunes. A Verlaine, celle-ci comporte au moins trois cents têtes, et nous disposons également d’installations modernes, très intéressantes pour le niveau. Même si personne ne sait de quoi sera fait demain, je n’ai aucune raison d’ambitionner d’autres horizons en vue des prochaines saisons. J’ai laissé passer une chance de travailler dans le monde pro, mais tant qu’à travailler avec les Amateurs, conserver une place dans un club de séries nationales, dans son village et avec les conditions qui sont les miennes aujourd’hui, je reste où je suis…  si on continue à bien vouloir de mes services. Attention, ils savent aussi ce que je leur apporte aussi, hein ! Je n’ai jamais manqué une minute d’entraînement et de matches. Je suis fort impliqué dans la mission sur place…"

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous