Le 8/9

Véronique Gallo : "Je ne cherche pas spécialement à être humoriste dans Femme de vie"

Véronique Gallo, pour "Femme de vie"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par François Saint-Amand via

Véronique Gallo était l’invitée du 8/9 pour présenter son nouveau spectacle Femme de vie, un one-woman-show qui parlera à toutes les générations et qui fera passer le public du rire aux larmes.

Après les fiançailles, le mariage et les enfants… le rêve de jeune fille s’est réalisé ! Arrive alors le moment où la femme entre dans une phase d’ennui et de ras-le-bol.

Il est grand temps de s’interroger sur notre place de femme dans la société, sur les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants. Avec rire et émotion, Véronique Gallo invite les femmes à retrousser leurs manches, à être responsables de leur bonheur et de partir à la conquête de leur liberté !

En spectacle :

  • Les 6 et 7 mai à Marche-en-Famenne – Wex.
  • Le 10 mai à Mons – Théâtre de Mons.
  • Le 19 mai à Namur – Théâtre de Namur.
  • Les 24 et 25 mai à Liège – Le Forum.
  • Le 26 mai à Bruxelles – Cirque Royal.

Infos et réservations : www.veroniquegallo.com

La féminité à 40 ans

Après ses romans Pour quand tu seras grande et L’entropie des sentiments, Véronique Gallo remonte enfin sur scène avec Femme de vie.

Ce one-woman-show s’adresse à un large public assure l’humoriste liégeoise de 45 ans : "C’est un spectacle qui décortique notre féminité, pour les quarantenaires même pour ceux qui n’y sont pas encore ou sont déjà passées par là. Cela parle de plein de sujets, que ce soit botox ou pas, ménopause ou préménopause et puis surtout, il y a un rapport à la nature qui m’amuse beaucoup. Je m’intéresse beaucoup à ce qu’il se passe chez les animaux".

Véronique dresse ainsi des parallèles entre l’instinct maternel des femmes avec par exemple une… maman biche qui tourne frénétiquement autour d’un arbre et abandonne son enfant à sa naissance ou encore le Sharpey où toute la peau pend passé un certain âge.

Charge mentale et place de la femme dans la société

Femme de vie fonctionne ainsi comme une sorte de thérapie. Véronique Gallo tente aussi de changer les mentalités et idées préconçues sur la femme du 21e siècle.

"Je dis tout haut pas mal de choses que les femmes ressentent tout bas et que peut-être elles n’osent pas partager parce qu’on se questionne toutes sur qui on est, sur notre corps et on a une pression sociale qui est peut-être plus importante que les hommes. Même si je pense qu’ils subissent de plus en plus aussi" confie l’humoriste.

Elle évoque ainsi la génération de sa maman pour laquelle "être maman célibataire c’est forcément triste". Pourtant, une femme ne peut-être pas être indépendante et totalement épanouie ?

"On peut être tout ce qu’on veut, on peut être très bien seule, accompagnée avec un homme, avec une femme, avec ce qu’on veut mais il n’y a pas d’obligation" estime-t-elle. "Or pour cette génération où il y a des espèces de standards et de clichés sur la famille, on ne peut pas être une maman seule avec ses enfants. C’est faux".

Pas que des moments humoristiques

Véronique Gallo poursuit en parallèle ses capsules vidéo mais dans celles-ci comme dans son spectacle, elle insiste sur leur dimension émotionnelle.

Femme de vie c’est la vraie vie. Je parle aussi des difficultés, des moments de faille. Je ne cherche pas spécialement à être humoriste.

"Ce n’est pas bisounours, c’est la vraie vie, on pleure, on rit, on espère plus rire que pleurer mais parfois on pleure. Je trouve cela intéressant. J’aime que le public soit avec moi et ressente plein de choses" ajoute-t-elle.

Cascade d’émotions prévue au spectacle de Véronique Gallo ! Rendez-vous un peu partout en Belgique pour un beau moment d’authenticité et de complicité avec le public.

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous