High tech

Vers des batteries de smartphones toujours plus performantes et durables

Vers des batteries de smartphones toujours plus performantes et durables.

© Priscila Zambotto

14 sept. 2022 à 08:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Sous la pression des consommateurs, mais aussi du législateur, les fabricants de smartphones sont bien obligés aujourd'hui d'améliorer la durabilité de leurs terminaux. A commencer par les batteries, qui perdent souvent très vite en efficacité. Certaines solutions arrivent déjà sur le marché tandis que d'autres sont en phase de tests en laboratoire.

L'Europe veut imposer l'usage des batteries amovibles

L'un des premiers arguments pour changer de smartphone, généralement tous les deux ou trois ans, c'est l'état de la batterie, qui n'assure plus une autonomie suffisante pour s'en servir convenablement toute la journée.

A ce sujet, un projet de loi au sein de la Commission européenne est actuellement à l'étude. Il prévoit que les constructeurs proposent systématiquement des modèles de smartphones équipés de batteries amovibles, bien plus faciles à changer. Ces batteries devront également conserver au moins 80% de leur capacité après 1000 cycles de charge. Ce projet devrait être étudié d'ici la fin de l'année et, au mieux, entrer en vigueur un an plus tard.

Oppo promet la fin de la surchauffe

La problématique de la durabilité des batteries est au centre de la stratégie de nombreux constructeurs. C'est le cas du constructeur chinois Oppo, qui a pu mener des études internes sur l'usure des batteries et a développé une technologie pouvant les maintenir à plus de 80% de leur capacité d’origine, même après 1600 cycles de charge, soit plus de 4 ans d'utilisation quotidienne. Le constructeur chinois se targue ainsi d'avoir, dans son dernier modèle, le Reno8 Pro, la batterie la plus durable du marché.

Au fil du temps, certains ions lithium actifs deviennent inactifs ou "meurent" s’ils sont par exemple soumis à un courant excessif ou à une surcharge. Or c'est l'accumulation de ces ions lithium morts qui entraîne petit à petit une baisse de la capacité de la batterie. Partant de ce constat, à base d'algorithmes, Oppo a mis au point une solution empêchant ce risque de surchauffe en mesurant le courant et la tension en temps réel de la batterie.

Grâce à ces mesures, le smartphone peut gérer lui-même la qualité et la durée de chaque recharge, pour toujours plus de performance et de longévité.

L'idée est d’éviter de devoir remplacer sa batterie au bout de deux ou trois ans ou même de devoir changer radicalement de smartphone. Et dans les laboratoires du monde entier, les chercheurs cherchent à optimiser la durée de vie des batteries.

Bientôt des mini-batteries "éternelles" ?

Aux États-Unis, la startup NDB travaille de son côté sur de toutes petites batteries quasiment éternelles, à base de nano-diamants. Ses chercheurs évoquent ainsi une durée de vie de plus de 20.000 ans !

Cette nouvelle technologie pourrait bénéficier aux smartphones mais également à d'autres appareils électroniques. Ces mini batteries présentent par ailleurs l'avantage de s'auto-recharger.

La quête de batteries qui ne se déchargent plus jamais est un véritable défi pour demain, dans un univers définitivement plus durable.

Sur le même sujet

Comment nettoyer les ports de votre smartphone ?

High tech

Upcycling : une batterie biodégradable conçue à partir de carapaces de crabes

Energie

Articles recommandés pour vous