Les autorités bruxelloises souhaitent encourager l'usage des vélos cargos. Mais pour cela, il faut évidemment un minimum de structures adaptées, à commencer par des parkings capables d'accueillir ces machines volumineuses.
Il est en effet aujourd'hui très difficile de pouvoir stationner en ville avec ces machines, surtout près de lieux publics tels que les écoles, les administrations ou encore les grands magasins. L'un des rares parkings souterrains capable d'accueillir des vélos cargos à Bruxelles, dans le centre-ville, dispose même d'un ascenseur dimensionné en conséquence. C'est dire si les contraintes sont importantes pour ce type de transport.
Des parkings abrités et sécurisés pour vélos cargos pourraient pourtant prochainement être créés. L'idée serait même de porter la norme à un emplacement pour vélo cargo par tranche de 10 places pour bicyclettes dans les immeubles à logements multiples. Cela demeure cependant toujours au stade de projet et devra être voté afin d'être mis un jour en œuvre.
Des places de parking seules ne suffiront pas à convaincre d'acquérir un vélo cargo, d'autres infrastructures devront aussi évoluer.
Le Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens (GRACQ) milite ainsi en faveur de pistes cyclables adaptées, de par leur largeur ou encore rayon de braquage, à Bruxelles et dans ses environs.