RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sciences et Techno

Vers un prototype d’Optimus, le robot humanoïde de Tesla

Vers un prototype d’Optimus, le robot humanoïde de Tesla.
01 févr. 2022 à 08:00Temps de lecture1 min
Par RTBF avec AFP

Dans une conférence téléphonique consacrée aux résultats financiers de Tesla, Elon Musk a confirmé que le constructeur automobile ne sortira pas de nouveau modèle en 2022 et qu’il se concentrera sur le développement de son projet de robot humanoïde. Nom de code : Optimus.

Le projet-phare d’Elon Musk pour 2022

L’été dernier, Elon Musk avait créé la sensation en dévoilant un étrange projet de robot humanoïde, incarné alors par un humain en combinaison. Aujourd’hui, ce projet prend de l’importance et un prototype est attendu dans le courant de l’année.

Selon le site The Verge, Elon Musk aurait ainsi déclaré que "le développement de produit le plus important que nous ferons cette année sera le robot humanoïde Optimus […] Il a le potentiel d’être plus important au fil du temps que notre activité automobile".

Elon Musk se veut particulièrement ambitieux en termes d’usages pour ce futur robot.

Il devra être capable de réaliser, sans jamais faillir, des tâches répétitives, souvent ennuyeuses et parfois même dangereuses.

Dans l’absolu, il pourrait aussi bien faire des courses qu’aider à porter des charges lourdes ou visser des boulons.

Le robot sera "amical" : on est rassuré !

Tout cela reste néanmoins de la science-fiction. S’il voit prochainement le jour, Optimus sera probablement exploité sur les lignes de production de Tesla afin de ranger ou d’assembler certaines pièces.

Pour rappel, ce concept de robot signé Tesla a la morphologie d’un homme d’environ 1,75 m pesant 56 kg. En mouvement, il ne devrait pas dépasser les 8 km/h et niveau caractère, devra se montrer "amical".

A noter que le Roadster (la plus puissante des Tesla), le Cybertruck (pick-up) et le Semi (camion) n’entreront pas en production avant 2023.

Sur le même sujet

En Chine, Tesla se met au karaoké

Sciences et Techno

Tesla : Elon Musk confirme le retard du Cybertruck

Sciences et Techno

Articles recommandés pour vous