Les éclaireurs

Vers une électronique plus verte et l’expérience utilisateur dans les musées

© Tous droits réservés

Ce samedi 30 avril 2022, les invité.e.s de Fabienne Vande Meerssche (@fvandemeerssche) dans LES ECLAIREURS sont Marine Lagasse, doctorante à l’UMONS et à l’UPHF, Lauréate du Prix de la recherche (doctorant.e) et du Prix de la communication de la 6e Journée de la Recherche en FWB & Guillaume Schweicher, Chercheur qualifié FNRS au Laboratoire de Chimie des Polymères de l’ULB, ingénieur en chimie et sciences des matériaux, chercheur associé de l’organisation belge Ohme.

DIFFUSION : samedi 30 avril 2022 à 17h08’ et dimanche 01 mai 2022 à 23h08’.

Marine Lagasse

Marine Lagasse est doctorante en cotutelle en Psychologie et Sciences de l’éducation et en Information et Communication à l’UMONS et à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF). Elle a obtenu un bachelier en Information et Communication puis un master en Histoire de l’art (ULB) afin d’éclairer la question de la médiation muséale selon une approche hybride.

Ses recherches sur l’étude de l’expérience visiteur ont été récompensées par le Prix de la recherche (doctorant.e) lors de la 6e Journée de la Recherche de la FWB et le Prix de la communication pour sa présentation orale. Sa thèse porte sur le développement de méthodes pour l’UX (expérience utilisateur) dans les musées. Marine Lagasse se nourrit de son expérience professionnelle dans le milieu muséal puisque, outre son cursus en Histoire de l’art et Archéologie, elle a travaillé comme guide-animatrice au Muséum des Sciences naturelles de Belgique et comme assistante-stagiaire d’exposition pour la conservatrice du Musée d’Ixelles.

Dans sa thèse, elle s’intéresse à la façon de mieux connaître l’expérience des visiteurs afin de caractériser leur visite personnelle et leur satisfaction par un système de critères qualitatifs. Son objectif : créer un modèle d’enquête standardisé qui pourra être appliqué dans différents musées -voire dans d’autres lieux qui font intervenir des expériences interactives ou immersives- pour déterminer si les institutions culturelles remplissent leurs missions, telles que la satisfaction de tous les publics. Ce travail veut venir compléter les chiffres de fréquentation sur lesquels se basent souvent les acteurs et politiques culturels en raison de leur facilité d’obtention. Le modèle a aussi pour vocation de soutenir le travail des professionnels de musée. Il offrirait des outils d’analyse pour les aider notamment à concevoir des expositions et des dispositifs de médiation : les jeux, les expériences immersives ou les textes, qui démocratisent les contenus scientifiques, pourraient s’adapter aux besoins et aux attentes de différents publics selon des critères bien définis et standards pour tous les acteurs. Pour y parvenir, Marine Lagasse réalise des enquêtes dans les musées afin de récolter l’avis des visiteurs. Elle accorde une grande importance au retour d’expériences des personnes de tout horizon, familières ou non des musées. Ses recherches s’inscrivent dans une démarche interdisciplinaire, à la croisée de la communication, de la psychologie et de la muséologie.

Découvrez la présentation de sa thèse en vidéo lors la Journée de la Recherche en FWB le 1 er décembre 2021.   

Loading...

Son doctorat comprend aussi le projet de terrain, nommé ADD-Muse (Adding Movement for User Sensorial Experience), en collaboration avec Numédiart, Le CLICK, MuseumLab (Ville de Mons) et Hovertone. Le MuseumLab permet à des porteurs de projets de tester leurs prototypes sur de véritables visiteurs lors d’expériences à court-terme dans des musées wallons. Ce projet présentera la Ducasse de Mons à l’aide d’une installation immersive et interactive pour rendre les visiteurs actifs à travers un jeu éducatif. Il mettra à l’épreuve la démarche  d’UX Design appliquée au secteur des musées.

ADD-Muse ouvrira au grand public au Musée du Doudou à partir du 29 mai, avant la Ducasse rituelle de Mons en juin 2022.

Suivez le travail de Marine Lagasse sur LinkedIn.

Découvrez la vidéo de l'UMONS Recherche & Innovation consacrée au travail de Marine Lagasse. 

Loading...

Guillaume Schweicher

Guillaume Schweicher est Chercheur qualifié FNRS au Laboratoire de Chimie des Polymères de l’ULB. Il est ingénieur en chimie et sciences des matériaux et travaille sur l’élaboration de nouveaux semi-conducteurs organiques et hybrides, plus respectueux de l’environnement et capables de concurrencer les semi-conducteurs classiques inorganiques utilisés dans les microprocesseurs actuels. Le développement de ces nouveaux matériaux allie électricité et chimie, deux disciplines qui passionnent Guillaume.

Sa thèse a porté sur la production de monocristaux de molécules organiques susceptibles de faire passer un courant électrique. Guillaume a ensuite approfondi ses connaissances en design moléculaire et caractérisation des propriétés électriques de ces matériaux lors d’un post-doctorat d’un an à la Stanford University. Un séjour postdoctoral subséquent de cinq ans à l’Université de Cambridge lui a permis de poursuivre ses recherches, en particulier sur les mécanismes de transport de charges électriques afin de concevoir des semi-conducteurs moléculaires insensibles à certaines vibrations et donc résistants à la chaleur. 

L’étude approfondie des semi-conducteurs organiques a permis à Guillaume Schweicher de constater que trois facteurs les rendaient moins performants que le silicium à l’heure actuelle : la sensibilité à l’agitation thermique, la présence de défauts structuraux et la réactivité avec l’eau.  Il étudie ces trois faiblesses et travaille à l’élaboration de solutions pour les éviter afin de développer les semi-conducteurs de demain.

Explication des recherches de Guillaume Schweicher par Arthur Dubois, étudiant en Visual and Graphic Communication de la Cambre, dans le cadre de "Recherche en Perspective".
Explication des recherches de Guillaume Schweicher par Arthur Dubois, étudiant en Visual and Graphic Communication de la Cambre, dans le cadre de "Recherche en Perspective". © Ohme

Outre ses recherches au Laboratoire de Chimie des Polymères de l’ULB, sous mandat de Chercheur qualifié FNRS, Guillaume est également chercheur invité à l’Université de Cambridge.

Consultez l’article consacré à Guillaume Schweicher dans le n°123 du FNRS News en pages 46-47.

Guillaume Schweicher s’intéresse également à l’ArtScience et a fait ses débuts dans la discipline en 2015, année où il a remporté le second prix d’un concours de photographies scientifiques. Depuis 2019, il collabore, comme chercheur associé, avec Ohme (dont le co-fondateur Raoul Sommeillier fut notre invité le 12 mars 2022 – pour consulter sa notice, cliquez ici ).

L’objectif est d’élaborer des contenus artistiques et scientifiques dans des formats accessibles, éducatifs et interactifs. Certaines de ses photographies ont été exposées lors de " IMG.|des images qui se regardent ", présentée en août-septembre 2020 à Bruxelles et Order Of Operations ", présentée en juin-juillet 2021 au BOZAR de Bruxelles. Guillaume a aussi réalisé la performance audiovisuelle " Tales of Entropy ", spectacle de microscopie en lumière polarisée rendant accessible au public la beauté et poésie des changements d’état d’un ou plusieurs composé(s) organique(s) dans un gradient thermique. De multiples itérations du spectacle, utilisant différents composés et accompagnements musicaux, ont été réalisées. La dernière en date a pris place à la Chapelle de Boondael le 23 avril dernier, avec la musique du projet solo de la pianiste belge Judith Hoorens, " La Reine Seule ".

Tales of Entropy
Tales of Entropy

Guillaume Schweicher participe au projet de résidence de Studiotopia qui propose à des artistes d’inviter des scientifiques dans leurs studios. Il a donc vécu 17 mois de résidence avec les artistes russe et bélarusse Dmitry Gelfand et Evelina Domnitch. Du 6 mai au 19 juin, le résultat de ces collaborations sera dévoilé lors d’une exposition itinérante à Bozar, et plus tard dans d’autres lieux partenaires à travers l’Europe.

© Tous droits réservés

Studiotopia veut créer des ponts entre le monde culturel et les institutions de recherche pour créer une réflexion commune, créative et critique sur les défis environnementaux auxquels est confrontée la société.  

© Glass museum

Guillaume a collaboré avec de nombreux artistes, contribuant à la réalisation d’œuvres ou proposant des visuels habillant la musique de musiciens. Ses visuels sont notamment présents dans le clip et sur la pochette du nouvel album du groupe de jazz électro belge, Glass Museum, en concert à l’Ancienne Belgique ce samedi 4 juin.

Loading...

Consultez les publications de Guillaume Schweicher sur Google Scholar.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous