L’actualité des lignes à grande vitesse a surtout été liée ces derniers jours à la fusion entre Eurostar et Thalys, annoncée en 2019, mais devenue réelle en cette fin janvier 2023. Rappelons que la marque Thalys (TGV entre la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne) va disparaître, pour laisser la place à un seul nom : Eurostar. Eurostar qui gérait historiquement les liaisons entre le continent et Londres.
Gwendoline Cazenave, directrice générale d’Eurostar group expliquait lors de la concrétisation de la fusion que l’entreprise souhaite développer des "open hubs" en connectant le réseau Eurostar depuis Bruxelles, Londres, Amsterdam et Paris à un réseau européen plus large. "Les destinations deviennent alors aussi des connexions, comme pour un hub aérien."
Connexion des grandes capitales
Et "c’est un projet résolument européen de connexion des grandes capitales, elles-mêmes connectées à l’ensemble des réseaux ferroviaires : avec celui de la SNCB à Bruxelles, de la Deutsche Bahn vers l’est de l’Europe, de la SNCF à Paris vers le sud."