Jardins & Loisirs

Versailles sans Apollon : la fontaine emblématique des jardins a été retirée

C’est grâce au mécénat du groupe français CMA CGM (transport maritime de conteneurs) que la fontaine du char d’Apollon est restaurée.

© Getty Images – De Agostini – DEA / C. SAPPA

Les nombreux visiteurs du domaine du Roi Soleil à Versailles sont étonnés. Le bassin face à la perspective du grand canal est vide. Le célèbre char d’Apollon et les statues à jets qui l’entourent ont disparu. L’ensemble vient d’être retiré pour restauration. Retour dans le jaillissement de l’eau au printemps 2024.

L’opération fut délicate. Une grue a soulevé les treize statues en plomb qui constituent la fontaine. Un convoi spécial a emmené l’ensemble pesant 30 tonnes dans les Yvelines où les ateliers d’art de la Fondation de Coubertin ont directement entrepris un patient travail de restauration qui durera 18 mois. Depuis sa création par le sculpteur Jean-Baptiste Tuby entre 1668 et 1670, à la demande personnelle de Louis XIV, la fontaine n’avait bénéficié que d’un seul grand entretien, de 1923 à 1927. Cent ans plus tard, de nouvelles interventions sont nécessaires.

Dorure à l’or fin

A l’origine recouvert d’or, le char d’Apollon brillait sous le soleil et ce halo de lumière était visible des fenêtres du château.
A l’origine recouvert d’or, le char d’Apollon brillait sous le soleil et ce halo de lumière était visible des fenêtres du château. © Getty Images – Thomas DUPAIGNE/GAMMA-RAPHO

Entouré de quatre tritons soufflant dans des conques et de quatre dauphins, Apollon jaillissant de l’eau sur son char tiré par quatre chevaux est une allégorie du jour qui se lève. Creuses, les treize statues comportent une armature métallique interne victime de la corrosion. Des têtes de chevaux s’étant déjà affaissées, les réparations assureront une nouvelle rigidité. Le plomb sculpté s’est altéré. Il sera regarni avant que l’ensemble ne reçoive un nouveau revêtement extérieur à la feuille d’or fin. La fontaine sera remise en place avant les Jeux Olympiques de Paris qui débuteront le 26 juillet 2024. Elle sera à l’honneur lors des compétitions d’équitation qui se dérouleront à proximité.

Le parc de la démesure

Commencé en 1661 sous la conduite d’André Le Nôtre, le chantier du parc de Versailles, mené parallèlement à la construction du palais, a mobilisé des milliers d’hommes durant quatre décennies. Symbole du pouvoir du roi, le domaine s’étend sur 850 ha, comporte 43 km d’allées et 350.000 arbres. Jardins & loisirs a parcouru les jardins de Versailles et rencontré leur jardinier en chef Alain Baraton.

Les jardins de Versailles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

670 jets d’eau

Triton ou dauphin, chaque sujet du char d’Apollon a une posture unique.
Triton ou dauphin, chaque sujet du char d’Apollon a une posture unique. © Getty Images – Thomas DUPAIGNE/GAMMA-RAPHO

Un tiers des dépenses pour Versailles a été consacré à l’arrivée et à la distribution de l’eau. Le parc est constellé de fontaines alimentées par un savant réseau de souterrains où s’étirent 35 km de conduites en fonte dont les deux tiers datent toujours du XVIIe siècle.

La restauration du char d’Apollon sera complétée par une remise en état de ses effets d’eau, selon les indications rédigées en 1692. Les buses " à quatre trous et une croix " reformeront l’effet d’éclaboussures des chevaux au galop. Le spectacle sera identique à celui contemplé par le Roi Soleil et ses courtisans lors de leurs promenades.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu : conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous