RTBFPasser au contenu
Rechercher

Moteurs Formule 1

Verstappen croque les deux premières séances libres au Canada, Leclerc pénalisé, Alonso étonne

F1 Canada : Max Verstappen

Ce week-end, place au Grand Prix du Canada, à Montréal, la neuvième manche de la saison de Formule 1. Avant les choses sérieuses, à savoir les qualifications samedi, les pilotes F1 répètent leurs gammes durant les habituelles séances libres.

Disputée entre 20H et 21H (heures belges), la première séance a vu Max Verstappen (Red Bull), champion du monde en titre et leader du championnat actuel, réaliser le meilleur temps, avec 1:15.158. Le Néerlandais a devancé deux pilotes espagnols : Carlos Sainz (Ferrari, +0.246) et Fernando Alonso (Alpine, +0.373).

Sergio Perez (Red Bull) est quatrième, Charles Leclerc (Ferrari) cinquième et George Russell (Mercedes) sixième. Lewis Hamilton, sur l'autre Mercedes, a lui récolté le huitième temps.

La deuxième séance, disputée entre 23H et minuit, a également tourné à l'avantage de Verstappen. Son temps cette fois, 1:14.127. Suivent les deux Ferrari, celle de Leclerc à 0.081 seconde, devant celle de Sainz à 0.225 secondes.

Les 'papys' font ensuite de la résistance : Sebastian Vettel (Aston Martin), 34 ans, réalisant le quatrième temps devant Alonso, 40 ans, troisième chrono de la première séance. A noter également la septième place de Russell, la onzième de Perez et la treizième de Hamilton.

En toute fin de soirée, la pénalité de Leclerc semblait inévitable. Il reculera de dix places sur la grille de départ après un changement à son bloc moteur.

Samedi, la troisième séance libre se tiendra à 19H tandis que les qualifications, à suivre en direct vidéo sur notre site RTBF.be/sport, sur RTBF Auvio et sur Tipik, débuteront à 22H.

Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous