Liège

Verviers : la villa Zürstrassen rue Jean Gôme de nouveau incendiée

Nouvel incendie à la villa Zürstrassen

© RTBF – François Braibant

Par François Braibant

"Les pompiers de la zone VHP sont actuellement en intervention suite à un incendie de bâtiment rue Jean Gome à Verviers" annonçaient ce samedi matin à 7h30 les hommes du feu verviétois, "il s’agit d’un bâtiment abandonné. Il n’y a pas de victime."

Trois heures plus tard, l’intervention était toujours en cours. "Nous avons été appelés par les voisins qui ont constaté les flammes" raconte le capitaine Olivier Giuste. "Lorsque nous sommes arrivés sur place, nous avons constaté que la toiture bâtiment était embrasée.

Le feu a ravagé une partie des premier et deuxième étages. Le feu est parti dans les chevrons. L’accès est assez difficile. Ça brûlait dans des endroits très compliqués. C’est ça qui rend notre intervention assez délicate.

Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues. Il y aura peut-être une enquête, mais c’est un bâtiment abandonné, squatté, donc on va peut-être partir vers cette idée. Il n’y a pas de blessés. Personne n’était sur place quand nous sommes arrivés".

Cette villa Zürstrassen (ou Weerts, du nom de son dernier propriétaire) a déjà été incendiée, ce que confirme le capitaine des pompiers : "ce n’est pas la première fois que nous intervenons ici pour un incendie. Nous sommes venus dans les derniers mois."

Le bâtiment incendié est entouré d’un taillis épais. La végétation n’est plus entretenue depuis plusieurs années. Deux voisines tentent d’apercevoir le sinistre à travers les haies. Elles ont été éveillées par les bruits, mais n’ont pas vu les flammes. Elles nous confirment que la maison était abandonnée et squattée. L'endroit est concerné par le projet immobilier "les promenades de Séroule". 

La villa Zürstrassen incendiée
La villa Zürstrassen incendiée © RTBF – François Braibant

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous