Liège

Verviers : Michel Danthinne, apiculteur itinérant, producteur et formateur

Journée mondiale de l'abeille

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Françoise Dubois

Rappeler l’importance des abeilles dans notre écosystème, éviter de détruire les pollinisateurs par une agriculture intensive, sensibiliser le grand public également. C’est l’objectif de la journée mondiale de l’abeille ce samedi. L’occasion de suivre Michel Danthinne, apiculteur depuis une quinzaine d’années, un apiculteur itinérant.

Régulièrement, Michel visite la dizaine de ruches déposées dans des entreprises de la région. Producteur à Stembert, sur les hauteurs de Verviers, Michel Danthinne tient aussi à sa mission de formation et de sensibilisation que ce soit en entreprise, avec des classes scolaires ou pour le grand public lors de ses journées portes ouvertes (la prochaine est d’ailleurs organisée dans son Rucher du Chanteloup à Stembert fin mai).

À l’hôpital de la Citadelle, il a installé 4 unités de production plus des ruchettes que certains membres du personnel, une fois formés, pourront reprendre chez eux. La météo maussade a quelque peu retardé la saison mais finalement les abeilles ont bien travaillé et ce miel de printemps est excellent. En moyenne, ici, chaque "grenier" produit 12 kilos de miel. La saison est courte, il y aura encore le miel d’été avec les fleurs d’été et puis ce sera terminé.

Le miel est un produit artisanal, de haute qualité. Les connaisseurs ne s’y trompent pas. pour bénéficier de toutes les vertus du miel (antiseptiques, anti-inflammatoires, antioxydants par exemple), il faut mettre le prix et acheter chez les petits producteurs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous