La passion selon...

Vialma : une application pour les amoureux de musique classique et de jazz

Dans sa chronique, Valentine Jongen nous parle d’une application de streaming multimédia dédié à la musique classique et au jazz. Cette application, c’est Vialma mais qu’est-ce qui la différencie de ses concurrents ?

Deux styles musicaux sont présents sur l’application Vialma, la musique classique et le jazz. Cette plateforme propose un service de streaming de musique classique et de jazz multimédia. C’est notamment son côté multimédia qui différencie Vialma de ses concurrents. L’application propose une expérience à 360°. Il y a évidemment des fichiers audio, donc des musiques à écouter comme sur les autres applications de streaming, mais ce n’est pas tout, Vialma propose aussi des vidéos en HD, des podcasts, des articles, des quizz, des jeux, des pages sur les compositeurs avec leur biographie, des playlists, etc. Le tout sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur. Tous ces contenus liés à la musique classique et au jazz sont donc regroupés au sein d’une même plateforme.

Lors de sa création il y a 5 ans, Vialma proposait exclusivement de la musique classique. Ce n’est que plus récemment que la plateforme s’est ouverte au jazz et collabore avec des institutions culturelles. Elle a récemment mis en musique les expositions du Musée du Luxembourg à Paris. Il y a donc réellement une volonté de créer un dialogue entre les arts. Une de leurs grandes forces, c’est qu’ils proposent des contenus propriétaires et originaux. C’est-à-dire qu’ils ont des accords avec les labels ou les salles de concert d’une dizaine de pays comme le London Symphony Orchestra, l’Opéra de Paris, le Grand Palais, etc.… Le but étant de proposer une expérience musicale, plus qu’un simple streaming.

Derrière Vialma se cache des valeurs telles que l’universalité, la qualité et la joie de vivre. On retrouve ces valeurs dans la signification de l’acronyme " Vialma " : " Vivre Avec Les Merveilles de l’Art ". Le nom de cette plateforme a également une signification latine : " via ", le chemin et " alma " nourrir. " Vivre avec les merveilles de l’art, c’est un chemin particulièrement enrichissant ". Une des premières volontés de Guillaume Descottes, fondateur de Vilma, est de réintégrer le beau dans notre quotidien et de permettre à tous d’y avoir accès, peu importe le temps que l’on a et où on se trouve dans le monde.

Chaque jour de décembre, Vilma propose un calendrier de l’avent. Un petit chocolat musical qui vous fait découvrir un morceau de musique par jour accompagné de playlist et d’anecdotes autour de Noël. Et en ouvrant le calendrier Vialma cette semaine, Valentine est tombée là-dessus : une praline avec une coque Tchaïkovski et un cœur coulant de jazz, il s’agit de "Duke Ellington and his Orchestra" qui joue Casse-Noisette.

Envie de profiter pleinement de l’expérience Vialma, rendez-vous sur leur site !

 

Sur le même sujet

À partir d’avril, des concerts d’orgue organisés chaque semaine à Louvain

Musique - Classique

Le Umlaut Big Band ressuscite le jazz des années 20-30

L'actu du Jazz

Articles recommandés pour vous